Deux ans de soutien à l’Ukraine pour l’association UKRaide

Publié le 25/02/2024 - 09:29
Mis à jour le 25/02/2024 - 09:06

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans du lancement de l’opération militaire spéciale russe contre l’Ukraine. Une guerre qui ne respecte pas le droit international et qui vise inlassablement des infrastructures non militaires telles que les écoles, les jardins d’enfants, les logements de particuliers ou encore les hôpitaux. En 2024, l’association UKRaide poursuit sa mobilisation en continuant d’acheminer des camions d’aide en Ukraine.

 © UKRaide
© UKRaide

En 2023, grâce aux dons financiers et en nature, 9 convois de 85m3  (soit 11 à 15 tonnes de marchandises à chaque fois), ont été acheminés en Ukraine, avec à bord, majoritairement des équipements médicaux, mais aussi de l’alimentation, des produits d’hygiène, des fourneaux à bois, des outils, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements chauds etc. En différents points du département, les bénévoles collectent les dons et organisent des manifestations pour contribuer au financement des actions d’UKRaide (Morteau, Luxeuil, Fontain, plateau de Maîche…).

Avec Les convois solidaires, des filtres à eau et pastilles désinfectantes ont été achetés (8.000 € en tout) et livrés en Ukraine par deux bénévoles des deux associations.

En 2024, le premier camion de l’année a pris la route le 15 février dernier et les distributions sont en cours : fauteuils roulants, lits médicalisés, respirateurs, pansements, lève-malade, tables de consultations, produits d’hygiène etc. 

Des bénévoles recherchés

L’association indique que les partenariats mis en place permettent aujourd’hui de récolter d’importantes quantités d’équipements médicaux qui sont ensuite distribuées dans les différents hôpitaux ukrainiens et centres de soins. L’association collecte également des fournitures scolaires (cahiers, feuilles, coloriages, crayons), des jouets, etc. et recherche des outils pour réparer les véhicules et les logements, ou encore du matériel de restauration. Mais l’activité principale reste le médical.

L’équipe logistique cherche quant à elle à s’étoffer pour la réalisation de petits transports, la mise en palettes et le chargement des camions. Quelques heures de disponibilité par mois au gré des possibilités de chacun seraient une aide précieuse pour l’association UKRaide.

© UKRaide

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %