Deux ans de soutien à l’Ukraine pour l’association UKRaide

Publié le 25/02/2024 - 09:29
Mis à jour le 25/02/2024 - 09:06

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans du lancement de l’opération militaire spéciale russe contre l’Ukraine. Une guerre qui ne respecte pas le droit international et qui vise inlassablement des infrastructures non militaires telles que les écoles, les jardins d’enfants, les logements de particuliers ou encore les hôpitaux. En 2024, l’association UKRaide poursuit sa mobilisation en continuant d’acheminer des camions d’aide en Ukraine.

 © UKRaide
© UKRaide

En 2023, grâce aux dons financiers et en nature, 9 convois de 85m3  (soit 11 à 15 tonnes de marchandises à chaque fois), ont été acheminés en Ukraine, avec à bord, majoritairement des équipements médicaux, mais aussi de l’alimentation, des produits d’hygiène, des fourneaux à bois, des outils, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements chauds etc. En différents points du département, les bénévoles collectent les dons et organisent des manifestations pour contribuer au financement des actions d’UKRaide (Morteau, Luxeuil, Fontain, plateau de Maîche…).

Avec Les convois solidaires, des filtres à eau et pastilles désinfectantes ont été achetés (8.000 € en tout) et livrés en Ukraine par deux bénévoles des deux associations.

En 2024, le premier camion de l’année a pris la route le 15 février dernier et les distributions sont en cours : fauteuils roulants, lits médicalisés, respirateurs, pansements, lève-malade, tables de consultations, produits d’hygiène etc. 

Des bénévoles recherchés

L’association indique que les partenariats mis en place permettent aujourd’hui de récolter d’importantes quantités d’équipements médicaux qui sont ensuite distribuées dans les différents hôpitaux ukrainiens et centres de soins. L’association collecte également des fournitures scolaires (cahiers, feuilles, coloriages, crayons), des jouets, etc. et recherche des outils pour réparer les véhicules et les logements, ou encore du matériel de restauration. Mais l’activité principale reste le médical.

L’équipe logistique cherche quant à elle à s’étoffer pour la réalisation de petits transports, la mise en palettes et le chargement des camions. Quelques heures de disponibilité par mois au gré des possibilités de chacun seraient une aide précieuse pour l’association UKRaide.

© UKRaide

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
légère pluie
le 14/04 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %