Explosion de DAB : deux équipes de casseurs démantelées en 48 heures

Publié le 12/11/2013 - 17:21
Mis à jour le 12/11/2013 - 17:50

Deux équipes de malfaiteurs, soupçonnées d’avoir fait exploser une quarantaine de distributeurs automatiques de billets (DAB) en France, à l’aide d’un mélange gazeux, ont été démantelées ces dernières 48 heures. Certains sont suspectés d’avoir sévi en Franche-Comté.

©roman ©
©roman ©

Le 31 octobre 2013, une première opération avait permis d'interpeller trois individus, après l'attaque d'un DAB en Haute-Saône (lire l'article lié ci-dessous) et une tentative en Haute-Marne. Les suspects auraient fait exploser le distributeur à l'aide d'un mélange gazeux. Cette nouvelle forme de criminalité, en très forte hausse en 2013, consiste à faire exploser les DAB à l'aide d'un mélange d'oxygène et d'acétylène qui détonne ensuite avec une étincelle.

En parallèle, une enquête portant sur 22 attaques de DAB dans l'Est de la France se poursuivait, sous la direction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy, qui a ouvert une information judiciaire pour "association de malfaiteurs, vol et tentative de vol en bande organisée, destruction et dégradation du bien d'autrui par l'usage d'une substance explosive".

Une vingtaine de personnes interpellées en deux jours

Lundi 11 novembre 2013 vers 06h00, un nouveau DAB a été éventré à l'aide d'un produit explosif à Mirebeau-sur-Beze (Côte d'Or). Dans la foulée, trois suspects ont été interpellés par le GIGN, en appui de l'Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) et des Sections de recherches de Besançon et Dijon. Ces interpellations s'ajoutent à quatre autres déjà effectuées dans le cadre de l'enquête de la Jirs de Nancy.

Le lendemain, mardi 12 novembre 2013, toujours à 06h00, une seconde enquête diligentée par le parquet d'Avignon a permis l'interpellation de 13 personnes suspectées d'être impliquées dans l'attaque de 11 distributeurs au moyen de produits explosifs, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

140 DAB attaqués en France avec des produits explosifs

Depuis le début de l'année 2013, 140 attaques de DAB par l'emploi de produits explosifs ont été recensées en France, dont 112 en zone gendarmerie. Ce phénomène, de dimension nationale, est suivi par une cellule de coordination nationale créée au sein de l'OCLDI, en lien étroit avec les juridictions concernées, l'Office central de Lutte contre la Criminalité Organisée (OCLCO), les principaux groupes bancaires et la fédération bancaire française.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
nuageux
le 27/02 à 0h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %