Deux étudiantes remportent la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

Publié le 16/04/2016 - 15:42
Mis à jour le 16/04/2016 - 15:43

Le 8 avril 2016, lors des phases finales régionales du concours international « Ma thèse en 180 secondes » organisées par la COMUE de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, sur le campus de sevenans de l’UTBM, deux candidates ont été sélectionnées pour la finale nationale à Bordeaux.

 ©
©

Dans le cadre du concours international "Ma thèse ne 180 secondes" lancé en France par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université, des phases régionales finales se sont tenues le 8 avril 2016 sur le campus de Sevenans de l’UTBM. Sous l’égide de la COMUE, la communauté d’universités et d’établissement de la région, dix candidats doctorants ont présenté leurs thèses en 3 minutes, soit 180 secondes.

Deux gagnantes

Ce sont deux filles qui ont séduit le public et le jury. L’une, Asmae Hamzaoui, doctorante de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a remporté le Prix du public. Cette étudiante de 27 ans, a présenté sa thèse sur ces recherches dans le domaine des sciences des matériaux, et plus particulièrement sur "l’Etude de capteurs d'effort piézoélectriques par technologie couches minces". Plus simplement : comment recharger la batterie de son portable tout en marchant.

La seconde finaliste régionale, retenue par le jury, cette fois-ci, c’est Marie Petitjean doctorante à l’Université de Franche-Comté. Sa thèse porte sur la recherche dans le domaine de la biologie "Dix-sept ans d'analyse génotypique et phénotypique d'une souche épidémique de Pseudomonas Aeruginosa au cours de sa diffusion hospitalière". Toutes deux se sont vues remettre la somme de 150 euros pour encourager leurs efforts.

Le jury était composé de :

  • Katy Cabaret, co-responsable du master "entrepreunariat technologique et industriel" à l’UTBM et référente du programme PEPITE Bourgogne Franche-Comté à destination des étudiants entrepreneurs
  • Claire Dupouët, directrice du service sciences, arts et culture à l'université de Franche-Comté
  • Nanta Novello-Paglianti, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication au sein du laboratoire universitaire bourguignon Cimeos
  • Cécile Pollart, journaliste à Radio Campus Besançon

Ma thèse en 180 secondes

Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux chercheurs d’expliquer rapidement et simplement leurs travaux parfois complexes, afin qu’ils puissent s’inscrire dans une démarche professionnelle. Les deux gagnantes de la région Bourgogne-Franche-Comté affronteront 13 autres candidats lors de la finale le 31 mai 2016 à Bordeaux. Si l’une d’elle est qualifiée, elle partira au Maroc pour la finale internationale en septembre 2016.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 28/11 à 06h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %