Alerte Témoin

Deux langues étrangères dès la sixième ?

Publié le 07/02/2012 - 10:08
Mis à jour le 07/02/2012 - 10:08

Apprendre deux langues dont l'anglais dès la 6e, sensibiliser aux langues dès la maternelle, rechercher le concours de locuteurs natifs et mieux former les enseignants, telles sont les recommandations d'un rapport sur l'enseignement des langues rendu public ce mardi.

Ce rapport, rédigé par le Comité stratégique des langues, prône de diffuser le «message positif» que les Français sont «tout à fait capables de parler plusieurs langues».

Si au collège la seconde langue vivante n'est introduite qu'en 4e, les formules dérogatoires dès la 6e (classes «bilingues» et certaines sections européennes) ont un tel «succès» que le comité en prône la généralisation, au nom de «l'égalité des chances».

«Le coût n'en serait pas excessif» si «on assouplit le cadre horaire d'apprentissage du collège», en «globalisant les horaires des deux langues».

Le comité, présidé par l'angliciste Suzy Halimi, prône aussi dès la maternelle une «sensibilisation» qui consisterait à «ouvrir l'oreille à d'autres sonorités» et «lier l'écoute à des activités artistiques (chants, danses) et à l'imaginaire de l'enfant».

Dans ce cadre, il faut «rechercher le concours de locuteurs natifs» et «valoriser les langues de proximité géographique et socioculturelle» (par exemple, l'allemand est enseigné dès la maternelle dans les écoles de l'académie de Strasbourg).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.7
    légère pluie
    le 26/09 à 21h00
    Vent
    2.81 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage