Exercice de secours : deux lignes de tramways Ginko perturbées à Besançon suite à un accident

Publié le 15/06/2017 - 11:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:30

Le réseau Ginko subit des perturbations ce jeudi 15 juin 2017 à Besançon pour deux de ses lignes de tramways suite à un accident de la circulation. Voici plus de précisions...

 ©
©

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h

Les lignes 1 et 2 du réseau de tramways Ginko sont perturbées depuis 10h environ ce jeudi. Plus de précisions : 

  • Hauts du Chazal <-> Chalezeule : circulation interrompue
  • Hauts du Chazal <-> Gare Viotte : circulation interrompue 

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h : 

Le réseau Ginko a organisé un exercice sur le tramway en coopération avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la police nationale dans le cadre des préconisations réglementaires.

L’objectif d’un tel exercice est de tester une fois par an la réactivité des équipes de secours et de Besançon Mobilités face à des événements graves impliquant le tramway afin d’automatiser les pratiques et de corriger les éventuels dysfonctionnements.

Des exercices avaient été réalisés en juillet 2015 à proximité du pont Canot et en mai 2016 sur le secteur de Fort Benoit.

Le scénario qui a été mis en œuvre pour ce jeudi 15 juin 2017 est la simulation d’un choc latéral entre un tramway et un véhicule léger sortant de la caserne des pompiers Brûlard entre les stations Rosemont et Brûlard. Dans cet exercice, les services de secours doivent "procéder à une désincarcération du conducteur VL bloqué dans sa voiture et un contrôle de l’ensemble des passagers présents à l’intérieur du tramway", est-il indiqué. Cet exercice permettra aussi à l’ensemble des pompiers présents sur place de tester le nouveau matériel de désincarcération. Le trafic du tramway est bloqué dans les deux sens et le plan B est déclenché. Le trafic voiture est neutralisé dans le sens Rosemont – Polygone. Pour que la simulation soit la plus réaliste possible, très peu de personnes des équipes de Besançon Mobilités étaient informés de l’exercice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko met en place son "fraudomètre", une première en France

Lier technologie et sciences comportementales pour réduire la fraude. À compter de ce lundi 9 mai et jusqu'en juillet 2022, Kéolis Besançon Mobilités teste sur les lignes Lianes 4 et 5 un dispositif pour inciter les usagers à voyager avec un titre de transport. Comment cela ? Explications.  

Particulier, entreprises, collectivités… Espace 3000 vous accompagne dans votre transition à la mobilité électrique

PUBLI-INFO • Alors que le développement de la mobilité constitue un défi, le Groupe Espace 3000 a décidé de se placer au cœur de ce nouvel écosystème en proposant des solutions « clés en main » afin de faciliter la vie des utilisateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.05
couvert
le 19/05 à 12h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
31 %

Sondage