Alerte Témoin

Exercice de secours : deux lignes de tramways Ginko perturbées à Besançon suite à un accident

Publié le 15/06/2017 - 11:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:30

Le réseau Ginko subit des perturbations ce jeudi 15 juin 2017 à Besançon pour deux de ses lignes de tramways suite à un accident de la circulation. Voici plus de précisions...

img_2415.jpg
Le tramway immobilisé avenue Fontaine Argent à Besançon vendredi 26 mai 2017 aux alentours de 9 heures ©Hélène Loget

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h

Les lignes 1 et 2 du réseau de tramways Ginko sont perturbées depuis 10h environ ce jeudi. Plus de précisions : 

  • Hauts du Chazal <-> Chalezeule : circulation interrompue
  • Hauts du Chazal <-> Gare Viotte : circulation interrompue 

Mise à jour ce 15 juin 2017 à 11h : 

Le réseau Ginko a organisé un exercice sur le tramway en coopération avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la police nationale dans le cadre des préconisations réglementaires.

L’objectif d’un tel exercice est de tester une fois par an la réactivité des équipes de secours et de Besançon Mobilités face à des événements graves impliquant le tramway afin d’automatiser les pratiques et de corriger les éventuels dysfonctionnements.

Des exercices avaient été réalisés en juillet 2015 à proximité du pont Canot et en mai 2016 sur le secteur de Fort Benoit.

Le scénario qui a été mis en œuvre pour ce jeudi 15 juin 2017 est la simulation d’un choc latéral entre un tramway et un véhicule léger sortant de la caserne des pompiers Brûlard entre les stations Rosemont et Brûlard. Dans cet exercice, les services de secours doivent "procéder à une désincarcération du conducteur VL bloqué dans sa voiture et un contrôle de l’ensemble des passagers présents à l’intérieur du tramway", est-il indiqué. Cet exercice permettra aussi à l’ensemble des pompiers présents sur place de tester le nouveau matériel de désincarcération. Le trafic du tramway est bloqué dans les deux sens et le plan B est déclenché. Le trafic voiture est neutralisé dans le sens Rosemont – Polygone. Pour que la simulation soit la plus réaliste possible, très peu de personnes des équipes de Besançon Mobilités étaient informés de l’exercice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

Travaux bruyants à Besançon : entretien des grilles d’eaux pluviales sur le tracé du tramway pendant plusieurs nuits cet été

Dans le cadre de l’entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon interviendra sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway dans les nuits à venir. Ces travaux ont pour but de réaliser un nettoyage complet afin de prévenir les risques d'inondation en cas de fortes pluies. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.75
    légère pluie
    le 03/08 à 15h00
    Vent
    3.87 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage