DIAPORAMA Inquiétudes pour les crèches

Publié le 29/05/2010 - 15:23
Mis à jour le 29/05/2010 - 15:23

Une manifestation à l’initiative des communaux CGT et CFDT de Besançon a eu lieu en début d’après-midi dans la Boucle à Besançon. Poussettes et bébés en plastique à l’appui, une trentaine de personnes ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’avenir des crèches en faisant signer une pétition « pas de bébés à la consigne » contre le projet de décret de Nadine Morano.

Les syndicats s’opposent au projet de décret de Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, qui augmenterait le taux d'occupation des structures de plus de 20 enfants alors que, selon Denis Bousseau (CFDT-Communaux Besançon), la situation est déjà tendue dans certaines crèches.

"Il arrive que deux enfants font la sieste dans le même lit", a-t-il avancé comme exemple en faisant part également de la préoccupation des salariés quant à la baisse du taux de qualification des personnels.

« Nous voulons :
 
- le respect des taux d’encadrement
 
- le maintien des taux actuels d’encadrement et des ratios de personnels qualifiés
 
- des politiques publiques en faveur des modes d’accueils collectifs
 
- l’abandon des regroupements d’assistantes maternelles, véritables crèches au rabais,
 
- un plan ambitieux de formation et de promotion pour les personnels les moins qualifiés
 
- l’exclusion des modes d’accueil collectifs et individuels du champ de la directive européenne des services ».
A Besançon, il y a 15 crèches qui dépendent de la municipalité. 240 salariés accueillent quotidiennement 750 enfants.

 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %