DIAPORAMA Les aiguillages mécaniques de la SNCF en voie de disparition

Publié le 13/08/2010 - 07:10
Mis à jour le 13/08/2010 - 07:10

Il y en a encore dans toutes les grandes gares, mais en 2030 les aiguillages manuels seront tous supprimés par l’informatique.

Une centaine de trains de voyageurs et de frêt transitent chaque jour par la gare Viotte de Besançon. Toutes ces allées et venues sont gérées par deux postes d'aiguillage mécaniques avec de vrais leviers à l'ancienne mis en place en 1949.

« A l'époque, c'était le top du top et ça marche toujours bien. On a simplement du mal à trouver des pièces de rechange », explique Jacques Roche, directeur de la communication de la SNCF Bourgogne Franche-Comté, en attirant l'attention sur la pénibilité du métier d'aiguilleur, même depuis que les leviers ont été motorisés.

Dans une vingtaine d'années, la trentaine de postes d'aiguillage que compte la région va progressivement disparaitre au profit de la tour de contrôle de Dijon, ouverte récemment, et qui va petit à petit absorber la gestion du trafic de la Franche-Comté et de la Bourgogne.

L'ordinateur va remplacer les leviers. « Avec ce système à l'ancienne, on est vraiment dans du concret par rapport à l'informatique », notent Philippe et Yves. Il est vrai que les aiguillages sont physiquement reliés aux leviers, mais cela limite la distance d'intervention. Un handicap balayé par la Commande Centralisée du réseau (CCR) de Dijon. « Avec un clic de souris, on va où l'on veut », précise Jacques Roche. Autre avantage pour la SNCF, il faudra beaucoup moins de personnel pour guider le trafic.

C'est l'arrivée du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011 qui a incité à la mise en place du centre dijonnais, deuxième en France après Lyon. A terme, il n'y aura plus qu'une quinzaine de tours de contrôle en France au détriment des 800 postes mécaniques encore en service. Les flux de la ligne à grande vitesse seront gérés entièrement à Dijon à l'exception du raccordement entre la nouvelle gare d'Auxon et la gare Viotte de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Barrage filtrant sur la voie des Mercureaux, Miserey-Salines et au CHU : 220 taxis mobilisés dès lundi à Besançon

La fédération française des taxis organise un mouvement de protestation le 19 mai 2025 à laquelle se joint l'antenne locale, la FDT25. Un barrage filtrant sera mis en place dès 6h00 sur la RN 57 à hauteur de Miserey Saline ainsi que dans la descente de la voie des Mercureaux. Les taxis pourront déposer les patients au CHU mais seront ensuite immobilisés. L’action se poursuivra à la CPAM…

Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
ciel dégagé
le 16/05 à 06h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %