Dijon-Besançon : La nouvelle société "Bourgogne-Franche-Comté mobilités"

Publié le 01/04/2017 - 09:52
Mis à jour le 01/04/2017 - 09:52

Ce jeudi 30 mars les élus du Grand Dijon et ceux du Grand Besançon (au sein de leurs assemblées respectives) ont voté leur entrée au capital de la nouvelle société publique locale (SPL) « Bourgogne-Franche-Comté Mobilités ».

 Quel rôle ? Qu'est ce qui change ? 

Cette structure, créée par la région Bourgogne-Franche-Comté, s’occupera de la "gestion de l’ensemble des transports publics" (services réguliers, à la demande, transport scolaire, gestion d’une centrale de mobilité, distribution des titres de transport...).

La communauté urbaine du Grand Dijon et la communauté d’agglomération du Grand Besançon gèrent chacune "les mobilités sur leurs propres territoires". Par la SPL, (société publique locale) ils s'engagent en faveur d’une politique publique régionale de mobilités comme :

  • La desserte des grandes agglomérations par les transports publics (autocars interurbains et TER).
  • Le développement de l’intermodalité.
  • La mise en œuvre d’une centrale de mobilité ou d’une billettique à l’échelle régionale.

A travers la SPL, le Grand Dijon et le Grand Besançon veulent que les villes et les territoires ruraux de la grande région bénéficient d’une desserte optimale. Ce point sera davantage valable pour les communes situées dans "leurs aires urbaines respectives” précise François Rebsamen (Président de la Communauté urbaine du Grand Dijon) et Jean-Louis Fousseret (Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon)  dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %