Dijon Capitale : que reste-t-il pour Besançon ?

Publié le 31/07/2015 - 15:25
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Éric Delzant, préfet de la région Bourgogne et  préfet préfigurateur de la future grande région Bourgogne Franche-Comté a présenté dans le détail les annonces gouvernementales et a tenu à rassurer. Selon lui, il n’y aura « aucune fermeture de services » que ce soit à Dijon ou Besançon.  La réforme territoriale et la fusion des régions est bel et bien en marche. Dijon a été désignée comme capitale régionale. En « compensation » Besançon aura le rectorat, la Dreal, la Direccte, l’Insee, mais pas l’ARS ni la DRAC. Ce n’est pas forcément à la hauteur des attentes de la capitale comtoise.

 ©
©

fusion des régions

En début d'après-midi ce vendredi 31 juillet 2015, suite à l'annonce en conseil des ministres de désigner Dijon comme capitale provisoire de la future Bourgogne Franche-Comté,  le préfet préfigurateur Éric Delzant a annoncé en préfecture de Bourgogne, comment les directions régionales des services de l'État se répartiraient sur le territoire.  

Le préfet a estimé qu'"en Bourgogne-Franche-Comté, la répartition des sièges des directions régionales était particulièrement bien équilibrée" et qu'il n'y aurait "aucune fermeture de services dans une des deux villes" tout en assurant du "maintien global des effectifs" à Besançon et à Dijon. En revanche, pour les deux villes, de 200 à 400 agents de la fonction publique pourront être concernés par des changements des directions administratives. 

La répartition des directions administratives

Besançon

  • Rectorat de région (Éducation nationale)
  • Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)
  • Directe (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
  • Insee

Dijon

  • Rectorat 
  • ARS (agence régionale de santé)
  • DRAC (direction régionale des affaires culturelles)
  • DRFIP (direction régionale des finances publiques)
  • CRC (Chambre régionale des comptes) 
  • DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)
  • DRJSCS (direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale)

Pour Besançon, ces "compensations" sont-elles à la hauteur face à la nouvelle capitale provisoire Dijon ? Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon avait défendu l'idée d'un meilleur équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté . "Pour que la réforme réussisse, il faut que le compte y soit" a-t-il régulièrement insisté.  Vu le positionnement de Besançon dans le domaine de la santé avec l'inauguration le 3 juillet dernier de l'IRFC (institut fédératif contre le cancer), le maire de Besançon aurait trouvé logique que le siège de l'ARS (agence régionale de santé) se trouve à Besançon. Il en avait d'ailleurs parlé au Premier ministre lors de sa venue à Besançon au début du mois. Il aurait également souhaité accueillir la Drac. Sur ces deux points, il n'a visiblement pas été entendu…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %