"Cette prestigieuse collection viendra s'ajouter à un ensemble de 14.000 pièces enregistrées au fonds gourmand", a indiqué la mairie, qui a approuvé lundi en conseil municipal le dépôt de ces menus pour dix ans renouvelables.
On y découvre par exemple la "volaille de Licques au blé vert, confit de céleri farci, crème d'épinards persillée", servis au déjeuner des chefs d'États et de gouvernements à l'ouverture de la COP 21, le 30 novembre 2015 au Bourget.
Le "filet de loup rôti au romarin" et ses "petits légumes glacés de Provence" évoquent le dîner du 15 août 2014 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement en Provence.
"Très heureux que ce pan gourmand de notre patrimoine commun puisse être exposé, consulté, étudié et partagé avec le plus grand nombre", s'est félicité dans un tweet Guillaume Gomez, qui avait remplacé en 2013 le chef Bernard Vaussion, dont il était l'adjoint, à la tête des cuisines présidentielles.
Le chef est attendu à la bibliothèque municipale de Dijon le 9 octobre, lors du lancement de l'exposition "A la table du Président: un siècle de menus", créée à partir de sa collection et du "fonds gourmand", qui compte près de 30.000 ouvrages liés au vin et à la gastronomie.