Dijon : le chef de l'Elysée confie 1.175 menus présidentiels à un "fonds  gourmand"

Publié le 25/09/2018 - 18:00
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:01

Le chef cuisinier de l'Elysée Guillaume Gomez a confié au "fonds gourmand" de la bibliothèque municipale de Dijon, consacré à la gastronomie, 1.175 menus présidentiels de sa collection personnelle, a annoncé ce mardi 25 septembre 2018 la municipalité.

flamme, casserole
© stevepb via pixabay
PUBLICITÉ

« Cette prestigieuse collection viendra s’ajouter à un ensemble de 14.000 pièces enregistrées au fonds gourmand », a indiqué la mairie, qui a approuvé lundi en conseil municipal le dépôt de ces menus pour dix ans renouvelables.

On y découvre par exemple la « volaille de Licques au blé vert, confit de céleri farci, crème d’épinards persillée », servis au déjeuner des chefs d’États et de gouvernements à l’ouverture de la COP 21, le 30 novembre 2015 au Bourget.

Le « filet de loup rôti au romarin » et ses « petits légumes glacés de Provence » évoquent le dîner du 15 août 2014 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement en Provence.

« Très heureux que ce pan gourmand de notre patrimoine commun puisse être exposé, consulté, étudié et partagé avec le plus grand nombre », s’est félicité dans un tweet Guillaume Gomez, qui avait remplacé en 2013 le chef Bernard Vaussion, dont il était l’adjoint, à la tête des cuisines présidentielles.

Le chef est attendu à la bibliothèque municipale de Dijon le 9 octobre, lors du lancement de l’exposition « A la table du Président: un siècle de menus », créée à partir de sa collection et du « fonds gourmand », qui compte près de 30.000 ouvrages liés au vin et à la gastronomie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.76
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage