Alerte Témoin

Dijon : le chef de l'Elysée confie 1.175 menus présidentiels à un "fonds  gourmand"

Publié le 25/09/2018 - 18:00
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:01

Le chef cuisinier de l'Elysée Guillaume Gomez a confié au "fonds gourmand" de la bibliothèque municipale de Dijon, consacré à la gastronomie, 1.175 menus présidentiels de sa collection personnelle, a annoncé ce mardi 25 septembre 2018 la municipalité.

flamme, casserole
© stevepb via pixabay

"Cette prestigieuse collection viendra s'ajouter à un ensemble de 14.000 pièces enregistrées au fonds gourmand", a indiqué la mairie, qui a approuvé lundi en conseil municipal le dépôt de ces menus pour dix ans renouvelables.

On y découvre par exemple la "volaille de Licques au blé vert, confit de céleri farci, crème d'épinards persillée", servis au déjeuner des chefs d'États et de gouvernements à l'ouverture de la COP 21, le 30 novembre 2015 au Bourget.

Le "filet de loup rôti au romarin" et ses "petits légumes glacés de Provence" évoquent le dîner du 15 août 2014 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement en Provence.

"Très heureux que ce pan gourmand de notre patrimoine commun puisse être exposé, consulté, étudié et partagé avec le plus grand nombre", s'est félicité dans un tweet Guillaume Gomez, qui avait remplacé en 2013 le chef Bernard Vaussion, dont il était l'adjoint, à la tête des cuisines présidentielles.

Le chef est attendu à la bibliothèque municipale de Dijon le 9 octobre, lors du lancement de l'exposition "A la table du Président: un siècle de menus", créée à partir de sa collection et du "fonds gourmand", qui compte près de 30.000 ouvrages liés au vin et à la gastronomie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.79
    ciel dégagé
    le 09/07 à 18h00
    Vent
    0.48 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    51 %

    Sondage