Dijon : le chef de l'Elysée confie 1.175 menus présidentiels à un "fonds  gourmand"

Publié le 25/09/2018 - 18:00
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:01

Le chef cuisinier de l’Elysée Guillaume Gomez a confié au « fonds gourmand » de la bibliothèque municipale de Dijon, consacré à la gastronomie, 1.175 menus présidentiels de sa collection personnelle, a annoncé ce mardi 25 septembre 2018 la municipalité.

© stevepb via pixabay ©
© stevepb via pixabay ©

"Cette prestigieuse collection viendra s'ajouter à un ensemble de 14.000 pièces enregistrées au fonds gourmand", a indiqué la mairie, qui a approuvé lundi en conseil municipal le dépôt de ces menus pour dix ans renouvelables.

On y découvre par exemple la "volaille de Licques au blé vert, confit de céleri farci, crème d'épinards persillée", servis au déjeuner des chefs d'États et de gouvernements à l'ouverture de la COP 21, le 30 novembre 2015 au Bourget.

Le "filet de loup rôti au romarin" et ses "petits légumes glacés de Provence" évoquent le dîner du 15 août 2014 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement en Provence.

"Très heureux que ce pan gourmand de notre patrimoine commun puisse être exposé, consulté, étudié et partagé avec le plus grand nombre", s'est félicité dans un tweet Guillaume Gomez, qui avait remplacé en 2013 le chef Bernard Vaussion, dont il était l'adjoint, à la tête des cuisines présidentielles.

Le chef est attendu à la bibliothèque municipale de Dijon le 9 octobre, lors du lancement de l'exposition "A la table du Président: un siècle de menus", créée à partir de sa collection et du "fonds gourmand", qui compte près de 30.000 ouvrages liés au vin et à la gastronomie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.51
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %