Hommage : Moussa Dieng recevra à titre posthume la Légion d'honneur

Publié le 01/09/2021 - 21:10
Mis à jour le 01/09/2021 - 21:30

VIDEO • Environ 500 personnes se sont rassemblées ce mercredi soir au centre Jussieu Secours Besançon pour saluer avec force et émotion la mémoire du Moussa Dieng, ambulancier poignardé dans la matinée samedi 28 août 2021 lors d’une intervention chez un homme en crise. La ministre chargée de l’Autonomie a déclaré que l’Etat lui décernera à titre posthume la Légion d’honneur.

Sont notamment présents, la maire de Besançon, Anne Vignot et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

"Un homme chaleureux, courageux et travailleur". Nombreux sont ceux qui ont souhaité dire adieu à Moussa, le proche, l'ami, le collègue.

En présence notamment de la maire de Besançon Anne Vignot et du préfet du Doubs Jean-François Colombet, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé en chargée de l'Autonomie, a rendu hommage à Moussa Dieng, mais aussi à toute une profession en deuil.

Elle a assuré "le soutien du gouvernement à l'ensemble des ambulanciers urgentistes bisontins (...), c'est un métier à risque. (...) Vous êtes des héros du quotidien. Elle a également indiqué que Moussa Dieng recevra à titre posthume la Légion d'honneur "en signe de reconnaissance de la nation. La République ne l'oubliera pas."

Le collègue de Moussa Dieng présent lors de l'intervention de Moussa Dieng le 28 août a déclaré dans son discours : "Ce soir il est temps que tu retrouves ta base, notre base. Moussa est enfin avec nous. On t'aime. Repose en paix et veille sur nous."

Une autre collègue du défunt a déclaré : "Notre âme pleure".

Des hommages dans toute la France

Ces derniers jours, les hommages se sont multipliés dans toute la France. "Cela a été très important pour nous d’être soutenus par toutes les corporations, tant les ambulanciers que les médecins, les pompiers… Des hommages ont déjà été faits dans certaines régions par des préfectures. Je pense au Vaucluse, à l’Aube…C’est réconfortant pour nos ambulanciers. Le soutien est très important" nous a confié Véronique Coley, directrice de Jussieu Secours à Besançon

Une minute nationale de silence a été observée mercredi à midi dans les centres de Jussieu Secours en souvenir de leur collègue, Moussa. Originaire du Sénégal, Moussa Dieng avait 50 ans. Il était marié et père de deux enfants. "Moussa était une personnalité. C’était quelqu’un de solaire, joyeux…"

La famille de Moussa Dieng n'a pas pu se déplacer du Sénégal. Une collecte de fonds a été organisée pour participer aux frais des funérailles et au rapatriement du corps dans son pays.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Quelle bière préférez-vous consommer ?

Ce week-end, le Bezak Chope Festival lance sa première édition au parc de la Rhodiaceta à Besançon, l’occasion de découvrir 13 brasseries régionales et de déguster des bières issues du Grand Est de la France. L'occasion également de vous demander quel type de bière préférez-vous consommer ? 

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %