Disparition d'Urbaniste, un des meilleurs reproducteurs de la race montbéliarde

Publié le 24/04/2015 - 14:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

Le monde de l'élevage pleure un de ses meilleurs reproducteurs: Urbaniste, un Montbéliard de 12 ans qui laisse derrière lui une descendance de plus de 80.000 animaux, lui qui pourtant n'a connu aucune autre femme que sa mère.  Nombreux sont ces enfants qui paissent aujourd'hui dans les prairies de Franche-Comté

 ©
©

Un taureau puceau, père plus de 80.000 fois ! C'est le journal régional Le Progrès qui a donné l'information ce vendredi 24 avril 2015. Information confirmée par la taurellerie de Brindas (Rhône), où il a fini ses jours il y a environ un mois, envoyé à la réforme (l'abattoir, ndlr), la qualité de son sperme déclinant avec les années.

Au dernier concours Doubs terre d'élevage, les filles d'Urbaniste s'étaient distinguées. Groseille, meilleure mamelle jeune appartenant au GAEC des Clarines-Mougin (Grand Combe des bois) et Gelstar, championne jeune appartenant au Gaec des Cloutiers (Tarcenay). Riche de ses 11 578 filles, Urbaniste est un taureau qui a marqué la race montbéliarde

Né au Gaec Boucassot (Saône-et-Loire), en 2003, Urbaniste s'est rapidement illustré pour ses facultés à donner des vaches présentant une bonne qualité de lait avec une morphologie "exceptionnelle", de la mamelle notamment, explique Peter Herbick, responsable du service création génétique de l'Union des coopératives d'élevage Alpes-Rhône.

 En cumul, le taureau a produit quelque 200.000 doses de semences, permettant la naissance d'environ 40.000 mâles et 40.000 vaches laitières, une performance assez unique dans le milieu. Mais attention, "Urbaniste n'a rencontré aucune vache de sa vie à l'exception de sa maman", précise Peter Herbick. Loin de tout fantasme, les vaches sont en effet aujourd'hui inséminées en majorité, à partir de paillettes congelées dans de l'azote. Et "on apprend l'homosexualité aux jeunes mâles prometteurs, c'est-à-dire à s'exciter sur un autre taureau qui hérite du gai sobriquet de +boute-en-train+", écrit Le Progrès.

 Le plus fou dans l'histoire étant que malgré ses qualités de reproducteur, Urbaniste présentait "une libido non débordante", écrit sur son site Umotest, qui regroupe dix coopératives d'insémination.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.38
couvert
le 01/12 à 0h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage