Alerte Témoin

Dotations des collèges du Doubs : "un maintien du tarif de la cantine"

Publié le 22/10/2018 - 17:31
Mis à jour le 22/10/2018 - 17:31

Les conseillers départementaux du Doubs se sont réunis ce lundi 22 octobre 2018 sous la présidence de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs dans le cadre des décisions à prendre concernant les dotations attribuées aux collèges...  

CarrefourdesmairesChristineBouquin.JPG
Christine Bouquin © Hélène Loget

Le "maintien des dotations aux collèges" à un "niveau quasi identique par rapport à 2018 et le maintien du tarif de la cantine" ont été décidés ce lundi lors de l'assemblée départementale.

Pour la 2ème année consécutive, le tarif de la cantine a été maintenu. Il sera donc en 2019 à 3,60 euros par repas dans le cadre d'un forfait quatre jours et de 5,40 euros pour un déjeuner ponctuel. Le département prend en charge une partie de la dépense à la charge des familles (50 % du coût résiduel de la facture, après déduction du montant de la bourse nationale) dans le cadre du dispositif "cantine pour tous". Pour l’année scolaire 2017/2018, cette contribution de la collectivité s’est élevée à 376 530 € et a bénéficié à 2 400 demi-pensionnaires.

Avec son projet C@P25, le Département "travaille à réunir les conditions de la réussite éducative sur chaque levier du Département, au service des 26 000 élèves du Doubs, scolarisés dans un collège d’enseignement public ou d’enseignement privé sous contrat", précise le Département.

Sur quoi ont été défini les dotations globales de fonctionnement ?

En 2017, les modalités de calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) ont été redéfinies sur la base de critères d’attribution objectifs, intégrant les spécificités de chaque collège (effectifs du collège, enseignement sportif, coûts en chauffage et en eau, entretien des structures...). "Ces modalités de calcul ayant apporté satisfaction, elles ont été reconduites", souligne le Département.

Le Département en chiffres :

  • 44 collèges publics répartis sur 46 sites
  • En 2017/2018, 21 915 élèves dont 15 197 demi-pensionnaires (69% des effectifs) et 110 internes
  • Avec les charges de viabilisation (achats d’énergie, dépenses d’entretien des installations thermiques et aérauliques) désormais totalement intégrées dans la dotation de fonctionnement, c’est une enveloppe de plus de 6,2 millions d’euros qui sera répartie entre les 44 établissements publics du Département (de 61 600 euros pour le collège de Clerval à près de 232 000 euros pour le collège Victor Hugo à Besançon
  • 17 collèges privés (sous contrat avec l’Etat) accueillant 4 642 élèves dont 3 046 demi- pensionnaires
  • En 2017, plus de 2 000 000 de repas ont été servis dans les collèges du Doubs
  • En 2017/2018, 2 400 collégiens ont bénéficié du dispositif « cantine pour tous »
  • En 2018 et 2019 le prix du ticket de cantine et de l’hébergement n’augmente pas

Info +

Concernant le gaspillage alimentaire, le Département entend poursuivre la démarche engagée sur les formations, l'évaluation des gisement de bio-déchets, la sensibilisation par l'exposition "Le gaspillage alimentaire, c'est aussi ton affaire", l'amélioration des tables de tri et la mise en œuvre d'un programme dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME « 1 000 écoles contre le gaspillage alimentaire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Un livre pour les vacances : « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Lice et sa Compagne", lu par Rose de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.05
    légère pluie
    le 03/08 à 15h00
    Vent
    1.64 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage