Dotations : François Rebsamen (PS) demande un "étalement" de la baisse pour les communes

Publié le 01/06/2016 - 08:54
Mis à jour le 01/06/2016 - 08:54

Le maire PS de Dijon François Rebsamen, président de la Fédération nationale des élus socialistes (FNESR), a souhaité mardi 31 mai 2016 un « étalement » de la baisse de dotations prévue en 2017 pour les communes.

 ©
©

Invité de l'émission Mardi politique de France 24, RFI et Libération, M. Rebsamen a souhaité que cette baisse, d'un montant de "deux milliards d'euros", soit étalée "sur deux, voire sur trois ans".

"Nous, nous demandons qu'il y ait un étalement, on ne peut pas faire ça l'année prochaine dans ces conditions, les maires ont beaucoup donné, je parle surtout des communes parce que les autres collectivités n'ont pas été traités de la même manière, les maires ont fait des efforts, ils ont baissé le plus possible les dépenses de fonctionnement, ils demandent à ce qu'on leur rende à eux aussi un peu de justice", a expliqué l'ancien ministre du Travail, proche de François Hollande.

M. Rebsamen a par ailleurs souhaité que le fonds de soutien à l'investissement local d'un milliard d'euros mis en place par l'Etat pour 2016 soit "maintenu".

Le président de la République doit s'exprimer jeudi au congrès des maires d'Ile-de-France. L'Association des maires de France, présidée par François Baroin (Les Républicains), demande la suppression de la tranche 2017 de la baisse des dotations des collectivités, d'un montant de 3,7 milliards d'euros.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63C°
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %