Au 1er janvier 2017, le nouveau territoire comptera 142 communes, réparties sur 3 communautés de communes (CC du Doubs Baumois, des deux Vallées vertes, et du Pays de Sancey – Belleherbe). Soit 40 000 habitants sur 995 km2.
Sans attendre l’échéance du 1er janvier 2017, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Doubs central a souhaité impliquer rapidement les élus des communes nouvellement incluses dans le périmètre. Ainsi, le 10 novembre dernier, 18 élus, représentant 26 communes participaient à une réunion d’échanges et de travail. L’occasion pour Arnaud Marthey, président du PETR du Doubs central, de rappeler que le PETR pouvait être « assimilé à une agence de développement territorial avec pour objectif d’accompagner des collectivités dans leurs démarches projets ».
Les élus des nouvelles communes sont invités dès à présent à participer à toutes les commissions de travail avant d’intégrer les instances du Doubs central en 2017. L’ensemble des communes ne pourra siéger au nouveau comité syndical, issu de la fusion du PETR et syndicat du SCoT prévue en 2017, mais pourra toujours s’exprimer à la conférence des maires du Doubs central et s’impliquer dans les actions mises en place sur le territoire.