Doubs : les proches de Leonarda dénoncent le non-retour de sa famille

Publié le 19/10/2013 - 17:04
Mis à jour le 19/10/2013 - 17:04

Dans le Doubs, les proches de Leonarda ont dénoncé samedi le non-retour de l’ensemble de la famille Dibrani, déçus des résultats de l’enquête administrative sur les conditions d’expulsion de
l’adolescente.

 ©
©

"Je suis triste. Ce n'est pas étonnant que Leonarda ne souhaite pas revenir seule. Toute seule, sans sa famille, elle irait où ?", s'est demandé Léa Boillod, la meilleure amie de Leonarda en apprenant que l'adolescente rom kosovare de 15 ans ne reviendrait pas en France.

Samedi, le président François Hollande a déclaré que Leonarda Dibrani pouvait, si elle en faisait la demande, revenir seule en France pour finir sa scolarité. Mais la jeune fille a refusé d'abandonner sa famille au Kosovo. "L'Elysée savait évidemment que Leonarda refuserait. C'est de l'hypocrisie et du cynisme", a estimé Fabrice Riceputi, membre de Réseau éducation sans frontières (RESF) dans le Doubs. 

Jean-Jacques Boy, autre membre de RESF dans le Doubs qui a médiatisé l'expulsion de Leonarda, prévient qu'il continuera "la mobilisation pour demander le retour immédiat de l'ensemble de la famille Dibrani et l'arrêt des expulsions, qui ne pourra se faire que par la modification de la loi Besson, loi la plus scélérate faite en matière d'expulsion".

L'expulsion controversée de Leonarda est "conforme à la réglementation en vigueur"

Le rapport de l'enquête administrative, rendu public samedi, estime que l'expulsion controversée de Leonarda est "conforme à la réglementation en vigueur", mais que les forces de l'ordre "n'ont pas fait preuve du discernement nécessaire" en interpellant la collégienne lors d'une sortie scolaire.

"C'est vraiment injuste, ils l'ont arrêtée devant tout le monde, elle a eu honte, ça ne se fait pas", a dénoncé Léa Boillod, chez qui Leonarda a dormi la veille de son départ pour le Kosovo. "Faire descendre un enfant d'un car scolaire pour le remettre à la police devant tous ses camarades, c'est inadmissible. Ils auraient au moins pu la laisser finir son année scolaire en France, avec sa famille, vu qu'elle était intégrée et que le dernier enfant est né ici", a renchéri son père, Philippe
Boillod.

"S'il y avait eu une faute avérée de la part des policiers, toute la famille aurait pu revenir, là elle ne reviendra pas", a regretté Gérard Guinot, porte-parole du Comité de soutien des sans-papiers du secteur de Pontarlier (Doubs), qui a suivi la famille Dibrani pendant trois ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
partiellement nuageux
le 29/02 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %