Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publié le 25/11/2024 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2025 - 11:50

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Même si plusieurs spectacles affichent déjà complets, il reste encore quelques places pour cet événement incontournable : le Jamel Comedy Club, Nordine Ganso, Paul de Saint-Sernin, Mathieu Nina, Kevin Debonne, Merwanne Benlazar, Tania Dutel et bien d’autres… puisque le festival programme pas moins d’une trentaine d’artistes sur quatre jours !

Zoom sur les spectacles

 Pour ouvrir le festival jeudi 16 janvier à Micropolis, Jamel Debbouze reprend son rôle de parrain de la scène humoristique française accompagné par sa Troupe du Jamel Comedy Club parmi lesquels Julien Santini, Redouanne Harjane, Franjo ou encore Ilyes Djadel !

Jeudi 16 janvier au Kursaal, Laurie Peret quitte son personnage de maman godiche débordée, pour nous dépeindre son quotidien comme « un enchaînement de catastrophes divertissantes » d’une femme, seule, quarantenaire.

En parallèle de son duo Camille & Justine, qui cartonne sur les réseaux sociaux, Camille Giry (jeudi 16 janvier, salle Proudhon) se lance en solo, dans un one woman show qui compte bien vous donner envie de dégommer le patriarcat, entre deux éclats de rire.

Enfin, musique, danse et théâtre se mêlent à l’humour au cœur de la programmation du Festival.

Tout d’abord avec le seul-en-scène du chorégraphe et danseur Régis Truchy, Eccentric, un cross-over explosif de danse, de mime et de comédie à découvrir à l’auditorium du Conservatoire dimanche 19 janvier.

Mais aussi avec Roméo dans la baignoire, un spectacle déjanté de la compagnie C’est pas grave — accessible dès 5 ans samedi 18 janvier à 15h à L’Espace — où se mêlent rire et tragédie pour un Shakespeare d’aujourd’hui réinterprété.

Ne manquez pas enfin plus l’humour corrosif et le rock déjanté de Didier Super (+Marie Reno en première partie) en concert samedi 18 janvier à La Rodia !

Les activités "bonus" gratuites, pour toutes et tous !

La particularité du festival ? Des activités annexes gratuites pour tous les publics sur inscription pour célébrer la bonne humeur ! Au programme : un Escape game éphémère au Musée du Temps, un atelier Yoga du rire, le podcast Encore une histoire en live au Scènacle, des visites-déambulations dans la ville, un atelier Potion magique en amont de la projection d’Astérix et Obélix…, mais sous oublier le blind-test au Bar de L’U ou le karaoké à La Source !

Sans oublier le cinéma

Le festival Drôlement c’est également du cinéma avec sept films programmés au cinéma Megarama Beaux-Arts. Là encore, il y en aura pour tous les publics : de la pépite belge C’est arrivé près de chez vous au mythique Les 3 Frères en passant par les dessins animés Astérix et Obélix Le Secret de la Potion magique ou Zootopie pour les plus jeunes !

Infos pratiques

Culture

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %