Dufay et Fousseret en visite à Besançon pour l'éducation, la formation et l'innovation

Publié le 18/12/2015 - 17:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, étaient en visite ce jeudi 17 décembre 2015 dans trois pôles concernés par leurs thématiques politiques prioritaires : la formation, l’innovation et l’éducation. 

 ©
©

Formation

En présence d'Etienne Boyer, président de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) du Doubs, ils se sont d’abord rendus au Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie en Franche-Comté. A cette occasion, ils ont rappelé "l’importance de faire connaître aux jeunes et à leur famille les métiers de ce secteur, porteurs d’emploi, encore trop souvent méconnus".

Innovation

Les deux élus ont ensuite visité l’entreprise Statice qui, depuis près de 40 ans, développe des produits microtechniques à haute valeur technologique pour des secteurs exigeants comme le médical et les biotechnologies. L'entreprise Statice est mondialement connue pour être la seule à concevoir "la matrice cérébrale et le pancréas bioartificiel". La société emploie 70 personnes en production et 30 personnes en études et recherche. Cette visite a été l’occasion d’évoquer "le développement du cluster des entreprises de la santé adossé au pôle de compétitivité des microtechniques".

Education

La présidente de la Région et le maire de Besançon sont ensuite allés à la rencontre des membres et bénévoles de l’association bisontine PARI, située au cœur du quartier de Planoise. Cette association propose, depuis 35 ans, un accompagnement scolaire des jeunes du CP à la terminale. Lors de cette visite, Marie-Guite Dufay et Jean-Louis Fousseret ont une fois de plus tenu à réaffirmé "leur volonté commune de soutenir la lutte contre le décrochage scolaire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.45
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %