Ecole Brossolette : les élus municipaux UMP de Besançon interpellent le maire de Besançon

Publié le 16/04/2013 - 18:37
Mis à jour le 16/04/2013 - 18:37

Dans une lettre ouverte, les élus municipaux UMP de Besançon interpellent le maire Jean-Louis Fousseret sur des dysfonctionnements constatés à l’école Brossolette, relatifs à l’accueil d’enfants handicapés, appelant en soutien à leurs propos Victor Hugo en personne.

enfants handicapés

Dans cette lettre ouverte, les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot indiquent notamment  au sujet de l’école Brossolette : "Cette école accueille la seule classe spécialisée « handicap moteur » dans le département et est donc emblématique des choix de la Ville de Besançon ; pourtant, les conditions pour que ces élèves s’épanouissent et vivent une scolarité normale ne sont pas remplies".

Ils précisent que l’un d’entre eux a demandé des explications en commission et qu’il "semble que se pose surtout la question de la mise aux normes de la cour et d’un ascenseur, la classe étant de plein pied et l’usage d’une salle à l’étage n’ayant été que ponctuelle". "Cela confirme cependant le très mauvais classement de la Ville récemment dévoilé par l’APF en matière d'accessibilité", assurent-ils.

7 millions d'euros nécessaires

Les élus reviennent alors sur la déclaration de Jean-Louis Fousseret lors du conseil municipal du 26 mars dernier au sujet de la réforme des rythmes scolaires : "Ca coûtera mais on fera des économies, on fera des choix, avez-vous lancé (…) Des économies, en effet il en faut, et il en faudra déjà pour répondre aux besoins de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - qui stipule que les Etablissements publics doivent être mis aux normes de l’accessibilité d’ici 2015. Et les choix ? Ont-ils été opportuns ? 7 millions d’euros seront nécessaires pour que toutes les écoles de la Ville répondent aux normes d’accessibilité (coût hors implantations d’ascenseurs) et 13 millions pour la totalité des bâtiments publics, parallèlement, 40 millions ont été consacrés par la Ville au seul tramway… Depuis 2010, 100.000 euros par an (seulement) sur les 13 millions nécessaires rappelons-le ont été dépensés dans les travaux de mise aux normes de ces bâtiments. Nous nous interrogeons donc et nous inquiétons quant à la réalisation possible de ces travaux dans les deux ans à venir."

 "Victor Hugo vous (le) reprocherait"

En de conclure : "Dans des temps où l’on place la moralisation de la vie politique au centre des préoccupations, quelle étrange conception de la morale : des enfants handicapés n'ont pas le minimum de conditions d'existence dans une école qui leur est pourtant spécifiquement destinée pendant qu'on inaugure un palais culturel et qu'on construit un tram qui engloutit les moyens du Grand Besançon ! Qu’allez-vous faire, Monsieur le Maire pour réparer l'image nuisible de la Ville dans son attitude envers ses enfants que Victor Hugo vous reprocherait sans doute, sans concessions ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %