Ecole d'Arènes: enfin la vérité sur les fameux questionnaires...

Publié le 19/02/2010 - 20:21
Mis à jour le 19/02/2010 - 20:21

Le CLAE (étude payante des francas) avait été imposé à la rentrée 2009 aux seuls élèves de l'école d'Arènes, au motif (très contesté), qu'après plusieurs mois d'expérimentation, il avait été plébiscité par les parents d'élèves... En fait, il n'étaient que 7 sur 46 !

1266765885.jpg
L'école d'Arènes ©carvy
PUBLICITÉ
Le questionnaire envoyé par la Ville proposait trois options : le retour à l’étude municipale gratuite, le maintient du CLAE, ou un système mixte associant étude gratuite avec CLAE en option.

Le collectif des Parents d’Arènes Pour l’Etude Gratuite se souvient très bien avoir vu au moins la moitié des questionnaires remplis avant de les renvoyer à la mairie, et aucun ne demandait le retour au système CLAE payant.

Les différents courriers et déclarations des services et des élus parlent pourtant sans complexe d’une large majorité de voix en faveur de la reconduction du CLAE existant. La colère des parents monte, ils accusent la mairie d’avoir falsifié les résultats des questionnaires.

«Parler de falsification, c’est mettre en cause directement le fonctionnement des services de la mairie, et à travers eux, les hommes et les femmes qui y travaillent. Je m’étonne qu’on puisse imaginer cela de leur part, je ne peux pas laisser passer. Ces questionnaires, je les tiens à la disposition de ces parents », explique alors  M. Ayache (L’Est Républicain du 11 février).
 
A sa demande, un rendez-vous est organisé le mercredi 17 février entre une délégation de parents du PAPEG, Mme Forel et M. Ayache. M. Ayache précise en préambule que la Ville de Besançon se réserve le droit d’attaquer les parents d’élèves pour diffamation suite aux scandaleuses déclarations faites dans la presse.

Puis, il donne aux parents une copie des questionnaires incriminés. Les comptes sont faits en présence de chaque partie : seuls 7 questionnaires sur 46 demandaient la reconduction du Clae…

Devant l’évidence, M. Ayache reconnait l’erreur, mais la minimise. Alors, quid du "fonctionnement des services de la mairie" ? Comment un système contesté de façon aussi évidente dans une consultation a-t-il pu être imposé, sous prétexte d’avoir été plébiscité par eux, aux parents d’élèves ? Une telle "erreur" est-elle vraiment possible ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.66
ciel dégagé
le 20/09 à 9h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1023.9 hPa
Humidité
46 %

Sondage