École : 8.000 renforts supplémentaires jusqu'à juillet, précise Blanquer

Publié le 14/01/2022 - 10:20
Mis à jour le 14/01/2022 - 14:41

 © D Poirier
© D Poirier

Pour faire face à la crise sanitaire et répondre à la colère du monde enseignant, quelque 8.000 personnes seront appelées en renfort dans les établissements scolaire, au moins jusqu'à la fin de l'année, a précisé vendredi le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Après une journée de grève très suivie des personnels de l'Education nationale, qui s'est achevée par une réunion avec les syndicats enseignants, le ministre a annoncé jeudi soir que "plusieurs milliers" de remplaçants seraient mobilisés.

"Vous avez 3.300 contractuels jusqu'à la fin de l'année scolaire", a-t-il précisé vendredi sur France Info.

En outre, "1.500 assistants d'éducation" (des surveillants) seront mobilisés dans le second degré (collèges et lycées), ainsi que "1.500 vacataires administratifs", en appui des inspecteurs de l'éducation nationale dans le premier degré, et "1.700 médiateurs lutte anti-coronavirus" dans les écoles, a-t-il détaillé.

Ces 8.000 contractuels seront embauchés "jusqu'à la fin de l'année scolaire". Les recrutements commenceront "dès la semaine prochaine".

Le ministre a par ailleurs indiqué que "plusieurs centaines de personnes" seraient embauchées de façon pérenne, via le recours aux "listes complémentaires" : il s'agit de candidats qui n'ont pas été reçus aux concours de professeurs des écoles mais étaient bien classés et susceptibles d'être finalement appelés pour pourvoir des besoins.

Le ministre avait annoncé jeudi la mise à disposition de "5 millions de masques FFP2" pour les enseignants de maternelle sur demande. "On va commencer les livraisons à partir de la semaine prochaine", a-t-il précisé vendredi.

Il a par ailleurs répété que les épreuves de spécialité du bac, prévues normalement en mars, seraient peut-être repoussées. "Nous allons voir si c'est pertinent de les reporter, je vais écouter aussi le conseil nationale de la vie lycéenne".

Interrogé pour savoir s'il reconnaissait des erreurs dans la gestion de crise, notamment une communication maladroite du dernier protocole scolaire aux personnels de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a déclaré: "Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs, c'est le propre de l'être humain".

"C'est important aussi de ne pas être dans des logiques de cristallisation excessive sur une personne", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.67
ciel dégagé
le 03/12 à 12h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %