École : 8.000 renforts supplémentaires jusqu'à juillet, précise Blanquer

Publié le 14/01/2022 - 10:20
Mis à jour le 14/01/2022 - 14:41

 © D Poirier
© D Poirier

Pour faire face à la crise sanitaire et répondre à la colère du monde enseignant, quelque 8.000 personnes seront appelées en renfort dans les établissements scolaire, au moins jusqu'à la fin de l'année, a précisé vendredi le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Après une journée de grève très suivie des personnels de l'Education nationale, qui s'est achevée par une réunion avec les syndicats enseignants, le ministre a annoncé jeudi soir que "plusieurs milliers" de remplaçants seraient mobilisés.

"Vous avez 3.300 contractuels jusqu'à la fin de l'année scolaire", a-t-il précisé vendredi sur France Info.

En outre, "1.500 assistants d'éducation" (des surveillants) seront mobilisés dans le second degré (collèges et lycées), ainsi que "1.500 vacataires administratifs", en appui des inspecteurs de l'éducation nationale dans le premier degré, et "1.700 médiateurs lutte anti-coronavirus" dans les écoles, a-t-il détaillé.

Ces 8.000 contractuels seront embauchés "jusqu'à la fin de l'année scolaire". Les recrutements commenceront "dès la semaine prochaine".

Le ministre a par ailleurs indiqué que "plusieurs centaines de personnes" seraient embauchées de façon pérenne, via le recours aux "listes complémentaires" : il s'agit de candidats qui n'ont pas été reçus aux concours de professeurs des écoles mais étaient bien classés et susceptibles d'être finalement appelés pour pourvoir des besoins.

Le ministre avait annoncé jeudi la mise à disposition de "5 millions de masques FFP2" pour les enseignants de maternelle sur demande. "On va commencer les livraisons à partir de la semaine prochaine", a-t-il précisé vendredi.

Il a par ailleurs répété que les épreuves de spécialité du bac, prévues normalement en mars, seraient peut-être repoussées. "Nous allons voir si c'est pertinent de les reporter, je vais écouter aussi le conseil nationale de la vie lycéenne".

Interrogé pour savoir s'il reconnaissait des erreurs dans la gestion de crise, notamment une communication maladroite du dernier protocole scolaire aux personnels de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a déclaré: "Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs, c'est le propre de l'être humain".

"C'est important aussi de ne pas être dans des logiques de cristallisation excessive sur une personne", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %