Protocole sanitaire dans les écoles : "Il mute plus vite que le variant !"

Publié le 13/01/2022 - 16:27
Mis à jour le 13/01/2022 - 16:32

Dans le cadre de la grève nationale du monde éducatif ce jeudi 13 janvier 2022, une manifestation s'est déroulée cet après-midi réunissant 1.500 personnes selon les syndicats, 750 personnes selon la police.

Selon les chiffres de l’académie de Besançon, 25,49% des enseignants sont en grève ce jeudi (27,34% au niveau national) en Franche-Comté, soit 39,03% des enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires et 16,83% dans le second degré.

A Besançon, 25% de grévistes ont été déclarés.

La manifestation a démarré place de la Révolution, puis dans le Grande pour atteindre le Rectorat rue de la Convention, puis direction la Préfecture rue Nodier pour terminer place Granvelle.

Les grévistes et manifestants dénoncent un protocole sanitaire "qui change sans arrêt" et qui "épuise" les personnels administratifs des établissements scolaires, en particulier les directrices et directeurs d'écoles, comme nous l'expliquent Blandine Turki, professeure des écoles et Stéphane Faucogney, secrétaire académique de l'UNSA dans notre vidéo.

Manifestation du 13 janvier à Besançon contre le protocole sanitaire dans les écoles. © Alexane Alfaro

Les lycéens étaient également présents lors de cette manifestation pour notamment demander à "étudier en sécurité, avec des réelles mesures" prises dans les lycées ainsi que "des moyens pour vivre la crise sanitaire en ayant des droits".

La maire de Besançon Anne Vignot était également au rendez-vous pour soutenir le mouvement de grève. Pour elle, "les politiques gouvernementales successives entament les capacités de l’école à former nos enfants et nos jeunes, mettant de fait les personnels, tous les personnels, dans des conditions intenables", a-t-elle souligné dans un communiqué du 12 janvier.

Manifestation du 13 janvier à Besançon contre le protocole sanitaire dans les écoles. © Alexane Alfaro

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Covid-19 : le centre de vaccination Résal a rouvert ses portes et accueille aussi les enfants dès 5 ans

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.69
peu nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
100 %

Sondage