Edouard Philippe plaide pour une meilleure "écoute" des maires

Publié le 01/06/2018 - 15:02
Mis à jour le 01/06/2018 - 15:02

Edouard Philippe a plaidé ce vendredi 1er juin 2018 pour une amélioration de l' »écoute » des maires, et plus généralement des « collectivités territoriales« , par le Parlement et l’exécutif, lors des assises des petites villes de France à Autun (Saône-et-Loire).

 ©
©

"Je m'inscris totalement en faux avec l'idée développée par certains d'un Etat ou d'un gouvernement qui seraient inattentifs à ce que disent les maires", a assuré le Premier ministre et ancien maire du Havre en concluant son allocution. 

Mais, "s'agissant de l'écoute des maires", "depuis la suppression du cumul des mandats, j'ai observé quelque chose", a-t-il ajouté, en référence à  l'interdiction faite aux parlementaires de cumuler avec une fonction  d'exécutif local.

"La façon de discuter de l'avenir des collectivités territoriales s'en est trouvé transformée"

"Lorsque le Parlement français (...) se prononce sur les collectivités territoriales, le retour immédiat que nous avons des collectivités, plus exactement des élus de ces collectivités, c'est (de déplorer) qu'il n'y a pas de représentants des collectivités territoriales", a-t-il souligné, en estimant que "la façon de discuter de l'avenir des collectivités territoriales s'en est trouvé transformée".

"Nous devons donc, cahin-caha, en essayant, en corrigeant, trouver la nouvelle façon  de prendre en compte ce que disent les collectivités territoriales dans le débat public national et dans les projets portés par le Parlement et par le gouvernement", a-t-il plaidé.

Avant la prise de parole du Premier ministre, le président de l'Association des petites villes de France (APVF) Christophe Bouillon s'était fait l'écho des "attentes très légitimes" des maires de ces villes de 2.500 à 25.000 habitants, représentant environ 40% des communes.

"Je vous prie dans le cadre du prochain projet de loi de finances de ne pas procéder à de nouvelles réductions" du nombre de contrats aidés qui "impactent les associations locales et le fonctionnement des établissements qui nous sont rattachés comme les EHPAD et maisons de retraite", a notamment exhorté le député PS de Seine-Maritime et maire honoraire de Canteleu.

"Rien n'a été aussi intense que l'expérience municipale"

En retour, M. Philippe a mis en exergue la stabilisation en 2018 de la dotation aux collectivités (DGF). Quant à la refonte de la fiscalité locale, elle sera évoquée lors de la prochaine Conférence des territoires qui se tiendra le 28 juin à Matignon, a-t-on appris dans l'entourage du Premier ministre.

M. Philippe, qui a assuré que "rien" dans sa carrière "n'a été aussi intense que l'expérience municipale", en a profité pour rappeler quelques mesures du gouvernement, en termes d'accès aux soins, de couverture numérique, de revitalisation des centre-ville ou de mobilité, revenant notamment sur les "petites lignes" ferroviaires dont l'avenir sera tranché par les régions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %