Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Publié le 04/05/2019 - 17:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d’Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l’enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

 ©
©

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Planoise, quartier présentant des dysfonctionnements

Il s'agit des 80 quartiers d'habitat social de plus de 5000 habitants, présentant « des dysfonctionnements urbains importants et des enjeux de mixité scolaire.» Le quartier de Planoise aura ainsi répondu aux critères fixés par le ministère de l'Education Nationale et celui de la Cohésion des Territoires.

Ce label et les moyens supplémentaires affectés par l'Etat ne seront accordés qu'aux territoires et acteurs qui proposeront « une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité en cheffe de file. »

Voici les objectifs du dispositif :

  • conforter le rôle de l'école (meilleure mixité sociale et scolaire, améliorer le bien-être à l'école, renfoncer les suivis, encourager l'ambition scolaire, la coopération avec les parents)
  • promouvoir la continuité éducative (nouvelles places de crèche, ouvrir l'école aux parents, prévention santé-hygiène, lutter contre le décrochage, promouvoir l'éducation culturelle et artistique, développer la pratique sportive, diffuser la culture scientifique et technique, promouvoir les valeurs républicaines)
  • ouvrir le champ des possibles (faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, lutte contre l'illétrisme, aide à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, développer la mobilité, ouverture citoyenne)

Et concrètement ?

Concrètement, cela se traduit par des moyens mis sur la table par l'Etat aux collectivités :

  • 34 millions d'euros par an à la Ville (soit environ 100 000 millions sur trois ans)
  • 30 000 euros de « fond de la cité éducative » pour un collège
  • des contacts pour aider les acteurs (pour conseiller un principal de collège par exemple)
  • Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner le projet : renouvellement urbain, enseignement supérieur, pauvreté, santé, formation, culture, sport,discriminations, Cnaf

Les dépôts des avants-projets sont à délivrer par la collectivité avant le 30 juin, avec comme but que le territoire soit labellisé en juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %