Alerte Témoin

Education nationale recherche nouveaux enseignants

Publié le 19/12/2012 - 18:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:54

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants lancée par le gouvernement, l'Académie de Besançon offrira de nouveaux postes pour les rentrées 2013 et 2014.

recteur.jpg
Le recteur Eric Martin se félicite de ces recrutements. ©DR

Recrutement

Depuis quelques années, le milieu de l’enseignement connaît une crise des vocations. L’Académie de Besançon a constaté, comme ailleurs, une baisse de ses effectifs, notamment dans certaines disciplines : maths, lettres et langues (anglais, allemand). Elle compte aujourd'hui 16 000 enseignants du premier et second degré dans les secteurs public et privé.

Pour inverser la tendance, le gouvernement a donc décidé d'ouvrir de nouveaux postes. Plus de 40 000 enseignants devraient ainsi être recrutés au niveau national pour les rentrées 2013 et 2014. Les premiers recrutements ont déjà débuté pour ceux qui exerceront dans le premier degré à la rentrée 2013. "Nous sommes dans une phase de fort recrutement. Nous en sommes très contents", indiquait hier à Besançon, le recteur d’Académie, Eric Martin.

Plus de 200 nouveaux professeurs des écoles dans l'Académie

Au total, 125 postes sont offerts dans l’Académie dans le premier degré (contre 64 en 2012). Un deuxième concours ouvert en juin prochain devrait proposer le même nombre de postes, pour la rentrée 2014. "L’Académie bénéficiera ainsi de plus de 200 nouveaux emplois de professeurs des écoles."

Pour le recteur, c’est une bonne chose. "Il s’agit de convaincre les étudiants de la qualité du travail d’enseignant." Dans le second degré, les concours étant nationaux, le nombre de nouveaux postes affectés à l’Académie ne peut être connu. L’inquiétude porterait toutefois sur le fait "qu’il y ait plus de places que de candidats. À la rentrée 2012, seuls 53% des postes ouverts au Capes de maths ont en effet été pourvus", expliquait le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Un livre pour les vacances : « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Lice et sa Compagne", lu par Rose de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.45
    légère pluie
    le 03/08 à 18h00
    Vent
    3.23 m/s
    Pression
    1012 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage