Education nationale recherche nouveaux enseignants

Publié le 19/12/2012 - 18:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:54

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants lancée par le gouvernement, l'Académie de Besançon offrira de nouveaux postes pour les rentrées 2013 et 2014.

recteur.jpg
Le recteur Eric Martin se félicite de ces recrutements. ©DR

Recrutement

PUBLICITÉ

Depuis quelques années, le milieu de l’enseignement connaît une crise des vocations. L’Académie de Besançon a constaté, comme ailleurs, une baisse de ses effectifs, notamment dans certaines disciplines : maths, lettres et langues (anglais, allemand). Elle compte aujourd’hui 16 000 enseignants du premier et second degré dans les secteurs public et privé.

Pour inverser la tendance, le gouvernement a donc décidé d’ouvrir de nouveaux postes. Plus de 40 000 enseignants devraient ainsi être recrutés au niveau national pour les rentrées 2013 et 2014. Les premiers recrutements ont déjà débuté pour ceux qui exerceront dans le premier degré à la rentrée 2013. « Nous sommes dans une phase de fort recrutement. Nous en sommes très contents », indiquait hier à Besançon, le recteur d’Académie, Eric Martin.

Plus de 200 nouveaux professeurs des écoles dans l’Académie

Au total, 125 postes sont offerts dans l’Académie dans le premier degré (contre 64 en 2012). Un deuxième concours ouvert en juin prochain devrait proposer le même nombre de postes, pour la rentrée 2014. « L’Académie bénéficiera ainsi de plus de 200 nouveaux emplois de professeurs des écoles. »

Pour le recteur, c’est une bonne chose. « Il s’agit de convaincre les étudiants de la qualité du travail d’enseignant. » Dans le second degré, les concours étant nationaux, le nombre de nouveaux postes affectés à l’Académie ne peut être connu. L’inquiétude porterait toutefois sur le fait « qu’il y ait plus de places que de candidats. À la rentrée 2012, seuls 53% des postes ouverts au Capes de maths ont en effet été pourvus », expliquait le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.5
couvert
le 18/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014.05 hPa
Humidité
43 %

Sondage