Education nationale recherche nouveaux enseignants

Publié le 19/12/2012 - 18:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:54

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants lancée par le gouvernement, l’Académie de Besançon offrira de nouveaux postes pour les rentrées 2013 et 2014.

 ©
©

Recrutement

Depuis quelques années, le milieu de l’enseignement connaît une crise des vocations. L’Académie de Besançon a constaté, comme ailleurs, une baisse de ses effectifs, notamment dans certaines disciplines : maths, lettres et langues (anglais, allemand). Elle compte aujourd'hui 16 000 enseignants du premier et second degré dans les secteurs public et privé.

Pour inverser la tendance, le gouvernement a donc décidé d'ouvrir de nouveaux postes. Plus de 40 000 enseignants devraient ainsi être recrutés au niveau national pour les rentrées 2013 et 2014. Les premiers recrutements ont déjà débuté pour ceux qui exerceront dans le premier degré à la rentrée 2013. "Nous sommes dans une phase de fort recrutement. Nous en sommes très contents", indiquait hier à Besançon, le recteur d’Académie, Eric Martin.

Plus de 200 nouveaux professeurs des écoles dans l'Académie

Au total, 125 postes sont offerts dans l’Académie dans le premier degré (contre 64 en 2012). Un deuxième concours ouvert en juin prochain devrait proposer le même nombre de postes, pour la rentrée 2014. "L’Académie bénéficiera ainsi de plus de 200 nouveaux emplois de professeurs des écoles."

Pour le recteur, c’est une bonne chose. "Il s’agit de convaincre les étudiants de la qualité du travail d’enseignant." Dans le second degré, les concours étant nationaux, le nombre de nouveaux postes affectés à l’Académie ne peut être connu. L’inquiétude porterait toutefois sur le fait "qu’il y ait plus de places que de candidats. À la rentrée 2012, seuls 53% des postes ouverts au Capes de maths ont en effet été pourvus", expliquait le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %