EELV Franche-Comté dénonce la pratique de "ball-trap vivant" en Haute-Saône

Publié le 29/10/2024 - 11:27
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:27

Les Écologistes EELV Franche-Comté dénoncent, dans un communiqué du 28 octobre 2024, la "pratique inacceptable" des "safaris faisans" en Haute-Saône et ailleurs. Les écologistes réclament l’interdiction de ces pratiques et de l’élevage d’animaux destinés à la chasse. 

D’après EELV Franche-Comté, chaque année des faisans sont élevés de manière intensive pour ensuite être relâchés et abattus par des chasseurs dans "une sorte de ball-trap vivant". Une façon de chasser qui, pour les écologistes, "n’a pas sa place dans une société respectueuse de la nature et de la faune sauvage".

Pierre Rigaux, écologue, naturaliste et lanceur d’alerte sur des pratiques "souvent méconnues du grand public" et portant atteinte à la biodiversité et aux animaux, a récemment publié un reportage tourné en Haute-Saône où il y révèle la programmation d’un "safaris faisans" qui, "sous couvert de "tradition", s’apparente à un massacre programmé d'animaux d’élevage" pour EELV FC.

Une pétition en ligne

Face à l’argument de "régulation", souvent avancée par les chasseurs, les Écologistes rétorquent que celui-ci n’a ici pas lieu d'être "car ces faisans, issus d'élevages intensifs, sont introduits par l’homme, ce qui rend l'argument de régulation totalement incohérent". Ils ajoutent que ces animaux "jetés ainsi dans la nature sont particulièrement vulnérables et incapables de "repeupler" les campagnes".

EELV Franche-Comté appelle ainsi les responsables politiques et les autorités à "interdire ces pratiques". Une pétition visant à interdire l’élevage des animaux destinés à la chasse est également en ligne.

Ces "safaris faisans", ne sont pour eux, "ni plus ni moins que des mises à mort organisées" et les lâchers de faisans ne constituent pas "une chasse acceptable, respectueuse de l’animal et des principes fondamentaux de la gestion durable de la faune" concluent les écologistes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.48
ciel dégagé
le 10/05 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %