Alerte Témoin

"Effort exceptionnel" pour la formation continue des enseignants en 2015-2016

Publié le 31/08/2015 - 23:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé lundi à Dijon un "effort exceptionnel" pour la formation continue des enseignants pour l'année scolaire 2015-2016, avec un budget de 72 millions d'euros.

college.jpg
©roman mCi

"Aucun d'entre vous ne doit être privé de formation, il y aura donc un effort exceptionnel pour la formation continue cette année, notamment pour la mise en oeuvre des réformes", a déclaré la ministre devant les enseignants du lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon.

Mme Vallaud-Belkacem a précisé devant la presse que le budget alloué à ce poste s'élèverait à "72 millions d'euros" en 2016. "La précédente majorité avait réduit ce budget à peau de chagrin, soit 41 millions d'euros en 2012", a-t-elle dit.

Pour la secrétaire académique SE-UNSA Elise Juaneda, "il va falloir voir dans les faits si ces formations sont accessibles à tous les enseignants, sans oublier le primaire où il était question d'en faire une priorité et où pour l'instant en termes de formation, on ne voit pas cette priorité".

La ministre a estimé que la rentrée 2015 était une "bonne rentrée, une rentrée apaisée où les élèves étaient assurés de trouver des enseignants dans leur classe". Il s'agit également, selon Mme Vallaud-Belkacem, d'une "année importante pour la réforme du collège", affichant sa volonté "d'y faire adhérer l'ensemble des enseignants et de les accompagner dans cette réforme".

Souhaitant leur faire passer "un message de confiance", la ministre a assuré que les Français "aim(aient) leurs professeurs", malgré le "rapport passionné" qu'entretient le pays avec l'école.

Les 855.000 enseignants ont franchi lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l'arrivée le lendemain de plus de 12 millions d'élèves.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.36
    légère pluie
    le 19/09 à 21h00
    Vent
    2.71 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage