Elections aux Etats-Unis : le témoignage de Rachel, une expat' américaine qui vit à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 17:30
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:58

Nous avons demandé à Rachel Boyette, Bisontine depuis 10 ans de nationalité américaine, son opinion quant à l’élection de Joe Biden États-Unis. Nous en avons profité pour lui demander ce qu’elle pense de ce nouveau président et parler de l’avenir du trumpisme…

Rachel Boyette est née en 1988 à Raleigh en Caroline du Nord. Elle est arrivée à Besançon en 2010 pour enseigner l'anglais dans des écoles primaires pendant 2 ans puis 1 an au Centre de linguistique appliquée avant de créer son entreprise de brocante Abeille Antiquités.

Selon Rachel, qui a pu voter sur internet, "Biden n'était pas le candidat idéal, puisqu'il n'y a pas de candidat parfait, mais il a fait un très bon choix en choisissant Kamala Harris pour vice-présidente." Elle nous explique que "pour la première fois, et contrairement à 2016, les Démocrates ont compris qu'il fallait voter Biden alors qu'en 2016, celles et ceux qui soutenaient Bernie Sanders refusaient de voter parce qu'ils n'aimaient Hillary Clinton. Cette année, j'ai l'impression qu'ils ont compris."

"Je reste méfiante" 

Même si les résultats sont là, Rachel reste méfiante pour la suite des évènements. Trump ayant déposé de nombreux recours en justice dont un dans l'État de Pennsylvanie contre le vote postal pour "un manque de transparence et de vérifiabilité" en comparaison au vote en personne. Pour l'expatriée, "ce sera seulement le 20 janvier 2021 - jour de l'investiture de Joe Biden - que je serai vraiment soulagée vu ce qu'il s'est passé ces 4 dernières années, il n'y a plus rien qui m'étonne, je ne serai pas surprise du pire, même si j'ai foi en notre système."

Les Etats moins unis

Pendant ces derniers mois, de la France, nous avons eu l'impression que les habitants des États-Unis étaient divisés en deux clans : les Trumpistes et les anti-Trump/Démocrates. Et en réalité ? "La question de division existe vraiment, je pense qu'il y a une plus petite partie trumpiste extrême en réalité par rapport à ce qu'on voit à la télévision ça existe vraiment, mais il y a plus de gens qui respectent le système et qui acceptent que Biden ait été élu."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %