Élevage de poulet à Flangebouche : les manifestants appelés à se déguiser en volatile

Publié le 13/05/2019 - 14:38
Mis à jour le 20/05/2019 - 09:45

Une mobilisation est attendue le dimanche 19 mai 2019 à 14h00 sur le site de l’élevage de poulet à Flangebouche. En février dernier, 80 personnes s’étaient rendues sur l’exploitation contre l’implantation d’un élevage de 33.000 poulets.

illustration © FBK Cecile Prudhomme EELV  ©
illustration © FBK Cecile Prudhomme EELV ©

EELV FC, l'association " Bien vivre à Flangebouche", la Confédération Paysanne du Doubs et Humanimo appellent à une manifestation contre la construction d'un poulailler industriel à Flanchebouche. Le rendez-vous est fixé à 14 h 00 au lieu la creuse le dimanche 19 mai 2019.

"Le projet n'est malheureusement pas enterré, mais juste revu à la baisse. On passe de 33000 poulets à 29000 pour échapper à des contraintes réglementaires", expliquent-ils.

"un projet maltraitant, polluant, destructeur"

En février dernier, EELV parlait d'une ferme usine et demande à Joël Mathurin de rejeter "un projet maltraitant, polluant, destructeur". "L’agriculture n’est pas un secteur d’activité comme les autres" expliquait-t-on au parti politique. "En outre, ce projet introduirait un poulailler en concurrence avec ceux des fermiers en circuits de proximité du secteur (…) Au moment où les mouvements se développent pour plus de qualité alimentaire et environnementale, plus de considération pour la condition animale, l’urgence de transformer le modèle économique qui étrangle les agriculteurs, l’urgence écologique et sociale, le projet d’implantation d’une « usine à poulets » en plein territoire AOP Comté, à Flangebouche, démontre l’incohérence dans laquelle notre société se trouve".

Les participants sont invités à venir habillés en jaune ou déguisés en coq ou en poule lors de la manifestation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Droit à l’avortement : SNUipp-FSU 25 appelle à un rassemblement ce jeudi à Besançon

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, SNUipp-FSU 25 souhaite mobiliser les citoyens jeudi 28 septembre 2023 à 17h30, place Pasteur à Besançon. Objectif : défendre le droit d'avorter pour celles qui n'ont pas accès à une IVG médicalisée. Plusieurs réclamations sont à noter.

Pancarte ”Un flic, une balle” : ce n’est “pas du tout un appel au meurtre de policiers”

Lors de la manifestation contre les violences policières organisée samedi 23 septembre à Besançon, une pancarte "un flic, une balle" avait provoqué de vives réactions auprès des élus locaux. Si la préfecture du Doubs avait condamné "fermement" cet agissement, l'Union syndicale Solidaires 25 a tenu à revenir sur l'origine de cette inscription ce mardi 26 septembre 2023. 

En soutien à Claire Guyon, la confédération paysanne du Doubs se rassemble à 14h à Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, la confédération paysanne du Doubs mobilise les citoyens à 14h devant le Palais de justice à Besançon, en soutien à la paysanne et bergère, Claire Guyon. Pour cause, "les épisodes s'enchainent et finissent par lasser dans la galère et l'acharnement de procédures concernant son installation", ont indiqué les membres. 

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.6
partiellement nuageux
le 03/10 à 12h00
Vent
6.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %