Élevage de poulet à Flangebouche : les manifestants appelés à se déguiser en volatile

Publié le 13/05/2019 - 14:38
Mis à jour le 20/05/2019 - 09:45

Une mobilisation est attendue le dimanche 19 mai 2019 à 14h00 sur le site de l’élevage de poulet à Flangebouche. En février dernier, 80 personnes s’étaient rendues sur l’exploitation contre l’implantation d’un élevage de 33.000 poulets.

illustration © FBK Cecile Prudhomme EELV  ©
illustration © FBK Cecile Prudhomme EELV ©

EELV FC, l'association " Bien vivre à Flangebouche", la Confédération Paysanne du Doubs et Humanimo appellent à une manifestation contre la construction d'un poulailler industriel à Flanchebouche. Le rendez-vous est fixé à 14 h 00 au lieu la creuse le dimanche 19 mai 2019.

"Le projet n'est malheureusement pas enterré, mais juste revu à la baisse. On passe de 33000 poulets à 29000 pour échapper à des contraintes réglementaires", expliquent-ils.

"un projet maltraitant, polluant, destructeur"

En février dernier, EELV parlait d'une ferme usine et demande à Joël Mathurin de rejeter "un projet maltraitant, polluant, destructeur". "L’agriculture n’est pas un secteur d’activité comme les autres" expliquait-t-on au parti politique. "En outre, ce projet introduirait un poulailler en concurrence avec ceux des fermiers en circuits de proximité du secteur (…) Au moment où les mouvements se développent pour plus de qualité alimentaire et environnementale, plus de considération pour la condition animale, l’urgence de transformer le modèle économique qui étrangle les agriculteurs, l’urgence écologique et sociale, le projet d’implantation d’une « usine à poulets » en plein territoire AOP Comté, à Flangebouche, démontre l’incohérence dans laquelle notre société se trouve".

Les participants sont invités à venir habillés en jaune ou déguisés en coq ou en poule lors de la manifestation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les Menus Services, c'est quoi ?

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
nuageux
le 11/10 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %