Elevage : Lactalis va réduire sa collecte de lait en France à partir de fin 2024

Publié le 26/09/2024 - 10:34
Mis à jour le 26/09/2024 - 10:29

Le groupe Lactalis a annoncé mercredi soir qu’il allait réduire à partir de fin 2024 les volumes de lait collecté dans les fermes françaises à destination des marchés internationaux, afin de se recentrer sur les produits vendus en France, mieux valorisés.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

A partir de fin 2024, Lactalis réduira "de l’ordre de 450 millions de litres" sa collecte annuelle "de quelque 5,1 milliards de litres" de lait d’excédent auprès des éleveurs français, a indiqué le groupe dans un communiqué. Pour amortir l’impact de cette décision "difficile" sur la taille des troupeaux de vache à lait en France, et donner du temps aux éleveurs pour s’organiser, le groupe s’engage à ce que la réduction des volumes "soit progressive entre 2024 et 2030".

La première étape de réduction porte sur 320 millions de litres et touchera surtout les zones Est et sud Pays de Loire d’ici 2026 (soit 160 millions de litres de lait) ainsi que le non renouvellement d’un contrat avec une coopérative à horizon 2030 (160 millions de lait), précise le communiqué sans indiquer quelle sera la coopérative concernée.

"Se recentrer sur les produits de grande consommation français"

Le groupe estime nécessaire "de se recentrer sur les produits de grande consommation français, mieux valorisés car moins sujets aux aléas des marchés mondiaux". "C’est aujourd’hui une décision difficile pour nous qui étions toujours parvenus à collecter les surplus de lait en France et à les valoriser à l’international" ajoute Lactalis.

Le groupe estime que la réduction des volumes lui permettra de "mieux valoriser le lait" restant, "en cohérence avec la récente évolution" des formules de prix du lait.

Après des années de tensions agricoles sur le sujet, Lactalis avait fini par annoncer en avril une nouvelle formule de calcul du prix du lait revalorisant le prix payé aux éleveurs à 425 euros pour 1.000 litres, en prenant en compte un "prix de revient agricole", c’est-à-dire l’estimation de ce que doit recevoir un éleveur pour pouvoir gagner sa vie.

Il avait à l’époque prévenu qu’il réfléchissait à réduire la production laitière globale.

Le mix-produit de Lactalis est composé de 50% de produits de grande consommation vendus en France, de 20% de produits de grande consommation vendus à l’export, et de 30% de produits industriels vendus sur les marchés de "commodités laitières" (beurre, poudre de lait..) fortement soumises aux aléas des cours mondiaux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
peu nuageux
le 03/08 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %