Alerte Témoin

Macron : la police de sécurité du quotidien "n'est pas le retour à la police de proximité"

Publié le 19/10/2017 - 16:29
Mis à jour le 19/10/2017 - 17:33

Le président de la République Emmanuel Macron a effectué plusieurs annonces de l'Élysée mercredi 18 octobre 2017 concernant la politique de sécurité devant les représentants des forces de l'ordre dans un climat de menace terroriste. Parmi les points abordés : la "police de sécurité du quotidien" qui "n'est pas le retour à la police de proximité" selon le président, instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy…

11Police061.JPG
voiture de police (illustration) ©Léon Gama maCommune.info

Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, le projet, dont le chef de l'État a précisé les contours le 18 octobre, est né dans un contexte brûlant : le mouvement de grogne inédit des policiers et "l'affaire Théo", du nom d'un jeune homme gravement blessé lors de son arrestation en banlieue parisienne. 

Le retour de la police de proximité ?

Le président de la République a indiqué que la police de sécurité du quotidien (PSQ) "n'est pas le retour de la police de proximité".

Il a également précisé que la concertation sur cette PSQ commencerait lundi 23 octobre pour une expérimentation dans une quinzaine de sites dès début 2018.

En quoi consisterait le travail des policiers de sécurité du quotidien ? Emmanuel Macron a déclaré : "exercer votre métier de policier qui représente une autorité qui conforte et qui rassure, mais qui rappelle aussi les règles de vie en société chaque fois que nécessaire."

Infos +

  • Parmi les communs "tests" de ce dispositif, Besançon en avait la demande.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d'union de la droite et du centre sont réélus (701 voix - 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste "Territoires et Liberté" (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l'Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.23
légère pluie
le 28/09 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
39 %

Sondage