Emploi: l'acte 2 de la sécurisation des parcours professionnels

Publié le 10/02/2011 - 19:34
Mis à jour le 10/02/2011 - 19:34

Dans la foulée de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels signé en mai 2009, la Région, l’État et les partenaires sociaux ont signé ce jeudi soir à Besançon un prolongement au dispositif.

Initialement uniquement destiné à financer de la formation aux salariés d'entreprises en sous-activité avec maintien du lien salarial, le dispositif est désormais étendu aux intérimaires et au CDD non sans une certaine complexité.

« Compte tenu du taux important de salariés, notamment de jeunes, en situation d'intérim ou de CDD, le but a été de travailler d'une part à un contrat de professionnalisation amélioré conduisant à un CDI ainsi qu'à une sécurisation de leurs parcours professionnels », précise la préfecture. Ces contrats de travail en alternance bénéficient « d'une bonification significative des aides existantes ». La nouvelle expérimentation prévoit la sécurisation de 1000 parcours de l'intérim sécurisés sur trois ans.

Dans le cadre du premier protocole privilégiant la formation au détriment chômage technique, 72 entreprises ont été aidées, 366 513 heures de formation ont été dispensées à 10 748 salariés pour un coût de 1800 euros par personne. Un résultat encourageant qui a incité l'ensemble des partenaires à continuer sur leur lancée. A noter que l'extension de l'opération faisait partie du programme électoral de Marie-Guite Dufay (PS) réélue en 2010.

La nouvelle convention prévoit également, sur la base du volontariat, la mise en place de 1000 binômes inter-générationnels permettant à des séniors de rester en poste, tout en favorisant l'accès des jeunes à l'emploi.

Pour la CFDT, « la crise n'est pas finie » et l'acte 2 se justifie pleinement. « Nous nous en réjouissons car ce dispositif est original de par les publics visés: intérimaires et senior/jeunes ».

La CFE-CGC s’est également félicitée de la signature de ce protocole « qui constitue un outil de travail complémentaire pour la sécurisation des parcours professionnels ». « Notre organisation, qui représente l'encadrement et la maîtrise, défend les intérêts des personnels particulièrement concernés par l'organisation du travail et la gestion des compétences ».

De son côté, la CGT, seul syndicat à avoir boudé hier soir la signature du nouveau protocole, « ne voit pas en quoi ces dispositifs sont innovants et en quoi ils seront de nature à relever le défi de l'emploi». 

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.82
légère pluie
le 14/05 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %

Sondage