Emploi, logement, fiscalité, sports : Gonon lève un coin du voile de son programme

Publié le 02/09/2013 - 14:33
Mis à jour le 02/09/2013 - 14:49

Parler, mais ne pas trop en dire. L’UDI Philippe Gonon a décidé de donner quelques miettes aux journalistes présents pour parler de son début de son projet pour Besançon. « Nous sommes les premiers à poser des idées sur la table et c’est sur les idées que nous allons nous battre jusqu’à la fin de l’année ! » En voici donc quelques-unes…  

Le gel du taux des impôts locaux 

 Pour Philippe Gonon "la pression fiscale est devenue insupportable à Besançon". Le candidat s'engage à geler sur six ans et  "à périmètre de compétence constant" le taux des impôts locaux pour les particuliers comme pour les entreprises. "Si on analyse par exemple l'évolution de la taxe foncière à Besançon, on se rend compte que deux ans avant les élections, le taux ne bouge pas, mais il explose de 5 à 6 % juste après...(...) La question est de savoir comment mobiliser les fonds public de manière plus efficace" 

 Modifier le fonctionnement de la municipalité 

"Il faut une démarche analytique des politiques menées, plus de transparence, et des procédures plus rigoureuses. Vous n'entendrez plus en conseil municipal des bilans du  type "Ca s'est bien passé" comme on a pu l'entendre lors du débat sur les correspondants de nuit

Le logement :  plan de rénovation et lutte contre la précarité énergétique  

Philippe Gonon se soucie de l'état du parc public des logements à Besançon construits dans les années 60. L'élu souhaite mener un plan de rénovation de l'habitat public et pourquoi pas,l’étendre au domaine privé. 

Le sport

"Le sport fait partie du constat d'échec de la municipalité sortante avec la disparition de l'élite professionnelle et de nombreux clubs amateurs qui pleurent". Patrick Gesell, en charge du pôle sport au sein de l'équipe Gonon, explique qu'il souhaite monter un plan pour le sport amateur et élite : un projet qui ne pourrait voir le jour dès la première année, mais qui "fera de Besançon, une capitale sportive très originale en France" 

Fonds européens  

"À l'heure où l'argent public se raréfie", Philippe Gonon a expliqué que la ville de Besançon ne savait pas suffisamment utiliser les fonds européens qui selon lui, est un levier à mieux exploiter. 

 Les responsables "Pôle de compétences"

  • Éducation : Monique Ropers
  • Social/santé : Catherine Comte Deleuze
  • Finances : Jean Marie Girerd
  • Développement économique : Christophe Bissieux
  • Tourisme : Gérard Garrigues
  • Commerce : Henri Caetano robinet
  • Sport : Patrick Gesell
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.31
légère pluie
le 01/06 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %