Emploi, sécurité routière : comment s'en sortent le Doubs et la région ?

Publié le 07/06/2013 - 14:20
Mis à jour le 08/06/2013 - 11:51

Lors d’un petit-déjeuner avec la presse ce matin, le préfet du Doubs et de Franche-Comté, Stéphane Fratacci, est revenu sur les grands dossiers en cours : économie, emploi, sécurité…

 ©
©

Tour d’horizon

  • La situation économique en région

Concernant l'emploi d'abord, le préfet a tenu à rappeler qu'une attention particulière était apportée aux courbes du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi en région étant en augmentation de 1,4% en avril, "ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de l'ordre de 1,2%." "Nous avons encore plus la volonté de mobiliser les différents dispositifs de l'Etat", a remarqué Stéphane Fratacci.

Cela passe notamment par le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui doit redonner aux entreprises les moyens de leur compétitivité en leur permettant d'embaucher ou d'investir. Fin mai, 73 entreprises en région en avaient déjà bénéficié pour un montant de 3,2 millions d'euros.

Il y a aussi la Banque publique d'investissement, bpifrance, qui sera officiellement lancée en franche-Comté le 20 juin prochain. Elle devrait "permettre de financer les TPE et les PME."

  • Emplois d'avenir et contrats de génération : en bonne voie

Avec 529 emplois d'avenir déjà conclus (56 en secteur marchand et 435 en non marchand) sur un objectif de 1529 d'ici fin 2013, soit 32,1% atteint, la Franche-Comté serait sur ce point en bonne voie selon le préfet. "Nous sommes parmi les régions qui ont les meilleurs résultats." Comparativement, la France compte pour l'heure 20 760 emplois d'avenir sur un objectif de 85 000, soit seulement 24,4% atteint.

Du côté des contrats de génération, le préfet reconnait que cela débute seulement. Fin mai, une quarantaine de contrats avaient ainsi été enregistrés en région. Une communication renforcée autour de ce dispositif sera lancée dans une dizaine de jours en collaboration avec le Conseil régional, "qui fait un effort important pour compléter ce que l'Etat apporte." L'aide apportée à l'entreprise peut aller jusqu'à 18 000 euros grâce à l'action de l'Etat et de la Région.

  • La sécurité publique

Le bilan fin 2012 faisait état d'une hausse des cambriolages et des vols avec violence dans le département. Sur les premiers mois de 2013, la situation semble peu évoluer : "on continue de constater une progression de l'ordre de 9% sur les atteintes aux biens et sur les cambriolages", a remarqué Stéphane Fratacci, tout en précisant qu'il fallait y apporter une nuance étant donné que ces données ne reposent que sur quatre mois et représentent proportionnellement peu de faits.

On aurait, en revanche, enregistré une diminution de 2,5% des vols avec violence, de 7,6% sur les vols à l'arme blanche et de moins 25% concernant le vol des commerçants. "Tout ceci est le fruit de la mobilisation importante des forces de police et de gendarmerie."

  • La sécurité routière : bientôt un radar mobile-mobile

Pour ce qui est de la sécurité sur les routes : au 2 juin dernier, 120 accidents étaient recensés dans le Doubs, ayant provoqué 150 blessés dont 96 blessés hospitalisés et 8 tués. "La mortalité a légérement diminuée par rapport à 2012 (ndlr : à la même période on recensait 15 tués)." Le secteur du Haut-Doubs et de la zone frontalière serait plus touché par l'accidentologie, aussi un renforcement des actions de prévention et de répression y est-il opéré depuis le début de l'année.

Concernant les contrôles, le département comprend aujourd'hui 23 radars fixes, dont 7 installés en 2012, et 8 radars embarqués. Les détections ont enregistré une hausse de 9,35% en avril par rapport à 2012. À noter que le nouveau radar tronçon à Villers-le-Lac sera en service courant juillet. Une autre installation est en réflexion à Epeugney.

Enfin, un radar mobile-mobile (nouveau radar embarqué dans un véhicule banalisé) va bientôt faire son apparition. "Nous faisons partie du petit nombre de départements à en posséder un en France." Arrivé le 29 mai, il va entrer en phase test pendant un mois avant sa mise en route. "Il n'est pas exclu qu'il soit aussi utilisé sur les routes des autres départements", a souligné le préfet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

École-Valentin : L214 cible Grand Frais pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets

Ce samedi 17 mai à 11 heures, des militants de l’association L214 se rassembleront devant le magasin Grand Frais dans la zone commerciale Espace Valentin, pour alerter les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne. Cette action locale s’inscrit dans une mobilisation nationale : 30 villes en France accueilleront des actions similaires.

Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.82
ciel dégagé
le 18/05 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
46 %