En 2024, le festival Détonation se déroulera pendant trois jours, mais pas sur la friche

Publié le 14/02/2024 - 10:51
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:59

Suite à la concertation publique menée par La Rodia et accompagnée par la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), les organisateurs sont heureux d’annoncer que le festival Détonation aura bien lieu cette année. Le rendez-vous est donné les 26, 27 et 28 septembre 2024.

Pour rappel, une réunion publique avait été organisée le 24 octobre dernier afin de débattre de l’avenir du festival Détonation. La démarche collective avait été initiée par des membres de l’équipe de La Rodia, des bénévoles, des intermittents du spectacle, des spectateurs, des élus, des mécènes, des associations. Trois groupes de travail s’étaient ensuite réunis entre novembre et décembre 2023.

"Ces différents temps de consultation nous ont permis de dégager une liste de préconisations finales présentées et discutées dans les instances décisionnelles de La Rodia avec les partenaires", explique La Rodia.

Mardi 13 février 2024, les résultats de l’ensemble des réflexions menées ont été restitués lors d’une réunion publique. Le scénario retenu ? Un festival qui revient sur un format trois jours et qui se tiendra autour et à La Rodia. "La Rodia revient au centre de l’événement pour proposer une nouvelle expérience aux festivaliers", nous précise-t-on.

Cette décision étant encore très récente, l’équipe du festival se concentre désormais sur la mise en œuvre de ce nouveau format.

"Quels artistes joueront ? Et sur quelles scènes ? Quels partenaires seront présents ? Quels aménagements de site pour vous proposer une expérience digne de Détonation ? Quelles surprises vous proposer en plus des concerts ? Nous sommes en train de répondre progressivement à toutes ces questions", indique La Rodia.

L’ensemble de la programmation sera dévoilée le 4 juin… Quelques détails seront publiés sur les coulisses de la construction de ce nouveau format sur les réseaux sociaux…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 25/04 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %