Revivez l'installation du nouveau conseil départemental du Doubs

Publié le 02/04/2015 - 08:48
Mis à jour le 02/04/2015 - 16:06

C’est le troisième tour de ces élections : l’élection du nouveau président du conseil départemental. Sans surprise, Christine Bouquin devrait succéder au PS Claude Jeannerot à la tête du département.

Dernière mise à jour à 11h30

Article mis à jour régulièrement. Rafraichissez votre navigateur pour avoir les derniers commentaires

11h55 : Fin de la réunion. La prochaine assemblée départementale est prévue le 27 avril 2015 à 9 heures.

11h23 : Les vice-présidents sont élus. Il y en aura 11. 6 hommes et 5 femmes. Voici la liste :

  • Jacquemet Annick
  • Alpy Philippe
  • Branget Françoise
  • Serge Cagnon
  • Virginie Chavey
  • Ludovic Fagaut
  • Odile Faivre Petitjean
  • Philippe Gonon
  • Florence Rogeboz
  • Denis Leroux
  • Alain Marguet

La liste est paritaire 6 hommes et 5 femmes et la présidente.

11h21 : Reprise de la séance.

10h19 : La séance est suspendue pendant 1 heure.

10h13 : Election des vice-présidents du conseil départemental.

En application de l'article L.3122-4 du CGCT, outre le président, l Commission permanente comprend 4 à 15 vice-présidents, sous réserve que le nombre de ceux-ci ne soit pas supérieur à 30% de l'effectif du conseil et éventuellement un ou plusieurs autres membres.

10h06 : Claude Jeannerot annonce une nouvelle fois qu'il quittera ses fonctions de conseiller départemental dans quelques semaines.

10h00 : Claude Jeannerot : "Au nom du groupe socialiste et divers gauche, nous vous félicitons chaleureusement. (...) Je vous souhaite succès et réussite dans ces fonctiosn car votre succès sera celui de notre territoire et de ses habitants. (...)"

09h54 : La présidente énumère son plan d'actions "dans un contexte dont nous devons tenir compte : dotation de l'Etat en baisse etc." (...) La cohésion sociale et la cohésion territoriale sont les défis de demain". (...)

"Nous ne souhaitons pas faire table rase de ce qui fonctionne."

"2015 sera une année de transition."

"L'aménagement territoriale sera au coeur de notre action."

09h42 : Discours de Christine Bouquin. La nouvelle présidente est très émue.

09h38 : Christine Bouquin est la nouvelle présidente du Conseil départemental du Doubs.

09h29 : Les conseillers départementaux procèdent au vote. Les candidats : Christine Bouquin (DVD) et Martine Voidet (PS).

9h18 : Eléction du président.

9h16 : "Je souhaite au Doubs de réussir ravec la nouvelle majorité UMP. Ma fierté : avoir su faire partager cette amour avec mon équipe."

"Vous qui arrivez : servez le Doubs avec passion et engagement. Chers collègues, c'est un plaisir d'avoir pu servir le Doubs avec vous. Je vous remercie."

9h10 : "Je suis fier de ce bilan (...) Je l'affirme avec force : le Doubs est en avance sur le champ des politiques sociales." 

"Le Doubs est le moins endetté de tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté et est le territoire le moins fiscalisé avec le Territoire-de-Belfort. Un contrôle est en cours avec la Cour des comptes".

9h : Claude Jeannerot s'installe, seul à la présidence. Il commence son discours : "Un changement historique de ce 2 avril 2015."

"Je quitte une place que j'ai occupé depuis 11 ans sans discontinuer. Je mesure donc le changement en vous regardant, la nouvelle assemblée que vous représentez enfin : la vie réelle, hommes et femmes."

Une nouvelle majorité s'installe aujourd'hui au département".

Ordre du jour

  • Élection du (de la) Président(e),
  • Détermination de la composition de la commission permanente du Conseil départemental,
  • Élection des membres de la commission permanente.

Live Vidéo 

Pour regarder le live du renouvellement du conseil départemental, rendez-vous sur le site Doubs.tv ou sur le site de nos confrères de France 3 Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.4
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %