En un an, plus de 4.300 Ukrainiens accueillis en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/02/2023 - 14:53
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:07

Alors que le conflit opposant l’Ukraine à la Russie va entrer dans sa deuxième année le 24 février 2023, les services de l'État dans chacun des départements de la région de Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien des collectivités et de l'ensemble des partenaires, se sont mobilisés ont depuis le mois de mars 2022, pour prendre en charge les personnes déplacées d'Ukraine afin de faciliter leur accueil.

Ainsi, au 1er février 2023, ce sont 4.350 Ukrainiens qui résident en Bourgogne-Franche-Comté : 

  • 2.569 habitent dans des logements loués par des bailleurs sociaux, des collectivités, des propriétaires privés ;
  • 609 sont dans des hébergements gérés par des opérateurs de l'État ;
  • 1.172 bénéficient d’un hébergement citoyen, le plus souvent en cohabitation avec la famille accueillante (qui reçoit de la part de l'État une compensation de 150 € par mois).

La Bourgogne-Franche-Comté a notamment accueilli depuis juin 2022, 754 Ukrainiens venus de la région PACA afin de desserrer cette région particulièrement sous tension en matière de logements disponibles.

Le nombre de déplacés Ukrainiens logés ou hébergés dans la région BFC continue de progresser, mais à un rythme moins important qu’au début 2022.

Depuis le début du conflit, 470 élèves ukrainiens ont été accueillis dans l'académie de Dijon et 376 dans l’académie de Besançon.

3.693 autorisations provisoires de séjour

Dès le mois de mars 2022, le Conseil de l’Union européenne a autorisé la mise en place d’un dispositif exceptionnel dénommé Protection temporaire. Il permet aux bénéficiaires d’obtenir une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, le versement de l’allocation pour demandeur d’asile, l’autorisation d’exercer une activité professionnelle, l’accès aux soins par une prise en charge médicale, la scolarisation des enfants mineurs et un soutien dans l’accès au logement.

Les personnes arrivant en France sont dans un premier temps accueillis dans chaque département au sein du Service de premier accueil (SPADU) qui gère la prise de rendez-vous à la préfecture afin de se voir délivrer une autorisation provisoire de séjour et l'ouverture des droits. En cas de demande de logement, le "SIAO Ukraine" oriente alors les demandeurs vers les places disponibles en fonction des besoins des familles. 

En Bourgogne-Franche-Comté, 3.693 autorisations provisoires de séjour ont ainsi été délivrées depuis un an. 1.893 ont été renouvelées (renouvellements successifs possibles). 

300 personnes déplacées ont trouvé un emploi

Par ailleurs, 743 Ukrainiens ont été accompagnés par Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté depuis le début de la crise. À ce jour, environ 300 personnes ont pu accéder à un emploi. Les 210 offres d'emploi proposées par les entreprises à Pôle emploi ont toutes été pourvues, en majorité dans l'agriculture et l'hôtellerie-restauration. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Réforme des retraites : 5.300 manifestants à Besançon (CGT)

Ce mercredi 15 mars est la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. À Besançon, après une mobilisation record de près de 16.000 manifestants le 7 mars dernier, les syndicats s'attendaient à une baisse de la mobilisation, mais sans décolérer alors même que la comission mixte paritaire vient de valider le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. 

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %