En un an, plus de 4.300 Ukrainiens accueillis en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/02/2023 - 14:53
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:07

Alors que le conflit opposant l’Ukraine à la Russie va entrer dans sa deuxième année le 24 février 2023, les services de l'État dans chacun des départements de la région de Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien des collectivités et de l'ensemble des partenaires, se sont mobilisés ont depuis le mois de mars 2022, pour prendre en charge les personnes déplacées d'Ukraine afin de faciliter leur accueil.

Ainsi, au 1er février 2023, ce sont 4.350 Ukrainiens qui résident en Bourgogne-Franche-Comté : 

  • 2.569 habitent dans des logements loués par des bailleurs sociaux, des collectivités, des propriétaires privés ;
  • 609 sont dans des hébergements gérés par des opérateurs de l'État ;
  • 1.172 bénéficient d’un hébergement citoyen, le plus souvent en cohabitation avec la famille accueillante (qui reçoit de la part de l'État une compensation de 150 € par mois).

La Bourgogne-Franche-Comté a notamment accueilli depuis juin 2022, 754 Ukrainiens venus de la région PACA afin de desserrer cette région particulièrement sous tension en matière de logements disponibles.

Le nombre de déplacés Ukrainiens logés ou hébergés dans la région BFC continue de progresser, mais à un rythme moins important qu’au début 2022.

Depuis le début du conflit, 470 élèves ukrainiens ont été accueillis dans l'académie de Dijon et 376 dans l’académie de Besançon.

3.693 autorisations provisoires de séjour

Dès le mois de mars 2022, le Conseil de l’Union européenne a autorisé la mise en place d’un dispositif exceptionnel dénommé Protection temporaire. Il permet aux bénéficiaires d’obtenir une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français d’une durée de 6 mois, le versement de l’allocation pour demandeur d’asile, l’autorisation d’exercer une activité professionnelle, l’accès aux soins par une prise en charge médicale, la scolarisation des enfants mineurs et un soutien dans l’accès au logement.

Les personnes arrivant en France sont dans un premier temps accueillis dans chaque département au sein du Service de premier accueil (SPADU) qui gère la prise de rendez-vous à la préfecture afin de se voir délivrer une autorisation provisoire de séjour et l'ouverture des droits. En cas de demande de logement, le "SIAO Ukraine" oriente alors les demandeurs vers les places disponibles en fonction des besoins des familles. 

En Bourgogne-Franche-Comté, 3.693 autorisations provisoires de séjour ont ainsi été délivrées depuis un an. 1.893 ont été renouvelées (renouvellements successifs possibles). 

300 personnes déplacées ont trouvé un emploi

Par ailleurs, 743 Ukrainiens ont été accompagnés par Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté depuis le début de la crise. À ce jour, environ 300 personnes ont pu accéder à un emploi. Les 210 offres d'emploi proposées par les entreprises à Pôle emploi ont toutes été pourvues, en majorité dans l'agriculture et l'hôtellerie-restauration. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %