En vacances : attention à votre carte bancaire

Publié le 17/06/2014 - 15:08
Mis à jour le 17/06/2014 - 15:11

En ce début de vacances, la Fédération bancaire française (FBF) et le programme d’éducation financière Les clés de la banque rappellent, dans notre région par la voix du Comité des banques de Franche-Comté, les précautions à prendre en matière de moyens de paiement pour profiter en toute tranquillité des vacances en France comme à l’étranger.

2014-06-17-guide_banque_securite.jpg
©dr

quelques précautions

PUBLICITÉ

Quelques précautions à prendre pour éviter les fraudes :

  • Garder sa carte en sécurité : l’usage de la carte est strictement personnel ; il faut la conserver avec précaution et toujours savoir où elle se trouve.
  • Garder secret son code confidentiel : ne jamais donner son code confidentiel à qui que ce soit, ni en face à face ni à distance (sur internet par exemple) et toujours le composer à l’abri des regards.
  • Etre attentif lors de l’utilisation de sa carte : ne pas utiliser d’appareil avec un élément suspect, ne pas se laisser distraire par un inconnu lors d’un retrait et ne pas perdre de vue sa carte lors d’un paiement chez un commerçant.

 

En cas de perte ou de vol :

  • Il faut faire rapidement opposition, en appelant le numéro de téléphone fourni par la banque (à défaut le 0.892.705.705). Il faut toujours confirmer au plus tôt cette demande par écrit à la banque. 
  • Si le client est à l’étranger, il devra appeler le numéro communiqué au préalable par sa banque ou celui figurant sur les distributeurs de billets.
  

Au retour, pensez à vérifier votre compte

En tant que client de la banque, chacun a un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée des moyens de paiement : carte bancaire, espèces ou chèque. Au retour des vacances, seule une consultation régulière du compte peut permettre de détecter un incident et de signaler rapidement toute anomalie à la banque. 
 

Aller plus loin

Le programme Les clés de la banque a édité un guide hors-série « La sécurité des opérations bancaires – Les bons réflexes » ainsi qu’un mini-guide « Comment régler mes dépenses en voyage à l’étranger ». Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.15
partiellement nuageux
le 20/07 à 3h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014.09 hPa
Humidité
86 %

Sondage