Enfin une première pierre pour la MSHE Ledoux à Besançon

Publié le 26/06/2014 - 15:00
Mis à jour le 27/06/2014 - 12:56

Posée officiellement mardi 24 juin 2014, la première pierre de la MSHE (Maison des sciences de l’homme et de l’environnement) Claude-Nicolas Ledoux sur le site de l’Arsenal de Besançon (ancienne faculté de médecine/pharmacie) lance les travaux d’un nouveau bâtiment, élément clé du réaménagement du secteur Saint-Jacques/Chamars. Cette construction était en projet depuis 2011. 

En projet depuis 2011…

"La MSHE est une fierté pour l’Université de Franche-Comté, son importance pour la recherche est capitale. Elle est devenue un pilier pour des projets de recherche d’envergure", a rappelé Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, en prélude à la pose de cette première pierre.
 

Mais la MSHE, qu’est-ce que c’est ?

La Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude-Nicolas Ledoux est une structure fédérative créée en 2001. Elle accueille des projets interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales et d’autres secteurs scientifiques : sciences de la vie, sciences de la terre, sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, sciences de l’information. Elle est depuis 2008 une unité de service et de recherche (USR 3124, unité mixte ayant le CNRS et l’Université Franche-Comté comme tutelles principales et l’UTBM – Université de technologie de Belfort-Montbéliard - en tutelle secondaire). 
 

Quelles sont ses missions ?

Fédérant la quasi-totalité des laboratoires et équipes de recherche en sciences de l’homme et de la société oeuvrant au sein de l’Université de Franche-Comté ou de l’UTBM, la MSHE a pour principales missions la promotion, l’impulsion et la diffusion de cette recherche. 
 

Pourquoi cette construction ?

Expliquant qu’il fallait en finir avec l’idée qu’un chercheur en sciences humaines a juste besoin d’un crayon et de papier, voire pour certains d’un ordinateur, Jean-Claude Daumas, directeur de la MSHE, a précisé : "Nous avons besoin de matériel lourd et coûteux (NDLR : est notamment prévue une plateforme technologique dotée de matériels d’acquisition et de traitement des données, de bases de données et de logiciels mutualisés, de ressources pour la diffusion des connaissances )…  et d’une vitrine pour exister vraiment". Signalant que l’architecte et le projet de cette maison avaient été choisis dès 2011, puis que les retards s’étaient enchaînés et le budget s’était révélé insuffisant, il a déclaré qu’il avait d’ailleurs bien cru que le projet était enterré à jamais. "Finalement, une solution a permis de débloquer la situation. Il était temps car la MSHE a été créée en 2001 et nous sommes la seule des 22 MSHE à ne pas avoir de bâtiment pour abriter nos recherches", a-t-il rappelé.
 

Comment va se présenter la MSHE ? 

Ce "projet immobilier Bichat" comporte deux volets : d’une part la construction d’une salle de conférence de 160 places, d’autre part la rénovation du bâtiment Bichat destiné aux bureaux et salles de travail, ainsi qu’à des espaces de contacts, de démonstration et de travail avec les partenaires. 
A propos du nouveau bâtiment, élément clé du futur aménagement du secteur Saint-Jacques/Chamars : lire notre article ci-dessous.
 

Comment ce projet immobilier MSHE est-il financé ?

Le financement initial du projet est assuré dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région (CPER) 2007-2013 à hauteur de :
  • 2 millions d’euros pour la Région Franche-Comté
  • 2 millions d’euros pour la Ville de Besançon
  • 1 millions d’euros pour l’Université de Franche-Comté
  • 500.000 euros pour l’Etat.
"La tranche ferme de 5,5 millions d’euros (CPER 2007-2013) permettra de construire le bâtiment de la salle de conférence et de démarrer la réfection du Pavillon Bichat. La tranche optionnelle de 1,6 millions d’euros (demande prioritaire sur le CPER 2015-2020) permettra de terminer le bâtiment", indique l’Université.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %