Enquête de circulation : la DREAL remercie les automobilistes Bisontins...

Publié le 11/07/2016 - 10:31
Mis à jour le 11/07/2016 - 10:31

Une vaste campagne d’enquête auprès des automobilistes sur les principaux axes routiers de l’agglomération bisontine s’est déroulée ces dernières semaines. Cette enquête comprenait trois volets : des relevés de plaques minéralogiques, des comptages automatiques à l’aide d’appareils disposés sur la chaussée ainsi que des interviews des automobilistes. Retour sur le dispositif mis en place par la DREAL, qui a occasionné quelques désagréments aux automobilistes de Besançon au mois de juin 2016.

img_0140.jpg.jpeg
© dp
PUBLICITÉ

La DREAL Bourgogne Franche-Comté présente les moyens mis en place dans cette enquête.

  • 64 postes de comptages automatiques ont été mis en place pendant 15 jours (tubes pneumatique disposés sur la chaussée ou radars disposés sur des mats), et 15 postes pendant un mois ;
  • 55 enquêteurs encadrés par 7 chefs d’équipe ont effectué des relevés de plaques minéralogiques pendant une journée de 7h à 11h et de 15h à 20h ;
  • 126 enquêteurs encadrés par 18 chefs d’équipe ont effectué les interviews des automobilistes, répartis sur quatre journées de 6h à 20h. 28 000 interviews ont ainsi été réalisées.

L’ensemble des enquêteurs ont été recrutés localement par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

Les deux premiers volets d’enquête n’ont, selon la DREAL, quasiment pas eu d’impact sur les conditions de circulation. En revanche, la réalisation des interviews a occasionné un certain nombre de perturbations, et en particulier des ralentissements importants en heure de pointe. La DREAL tient donc à remercier les usagers de leur patience et de leur compréhension à l’occasion de cette campagne.

La DREAL rappelle que ce recueil de données généralisé sur toute l’agglomération intervient dans le cadre du projet d’aménagement de la section « Boulevards-Beure » du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (mise en service en 2003), opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Il vise à confronter à la réalité les différents scénarios d’aménagement qui sont actuellement à l’étude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d'état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d'un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.2
légère pluie
le 20/07 à 18h00
Vent
10.87 m/s
Pression
1015.53 hPa
Humidité
86 %

Sondage