Enseignement agricole : vers une fermeture du lycée de Morbier et de trois classes aux Fontenelles

Publié le 07/02/2018 - 11:31
Mis à jour le 07/02/2018 - 17:35

Fermeture en vue du lycée privé agricole de la Savine à Morbier (Jura). Trois classes menacées aux Fontenelles dans le Haut-Doubs. L'enseignement agricole est en souffrance. Une manifestation est prévue ce vendredi 9 février 2018 à Besançon.

recemment_mis_a_jour48.jpg
© DR
PUBLICITÉ

C’est le coup de massue à Morbier. En fin de semaine dernière, des parents et enseignants ont découvert – via le Conseil national de l’enseignement agricole privé –  que lycée technique et rural privé de la Savine ne serait plus sur la carte des établissements à la rentrée prochaine.

En cause : la baisse continue des effectifs qui a été divisée par deux en un peu plus de 10 ans. Il faudrait plus d’une une centaine d’élèves pour que le lycée de la Savine. Ils ne sont que 85 depuis la rentrée 2017 sur des classes de 4e, 3e, 2de et un bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires). « Que vont-ils devenir ? Que vont devenir les 20 professeurs ? Quel avenir pour les territoires ruraux » s’alarme le syndicat Fep-CFDT.

Au lycée des Fontennelles au Russey, ce sont trois classes qui seraient menacées avec un risque de licenciement pour le personnel enseignant, faute de postes proposés.

Une manifestation est prévue vendredi 9 février à 15h30 devant le siège de la DRAAF (direction régionale de l’alimentation,de l’agriculture et de la forêt) à Besançon avec les personnels de Morbier et du Russey, mais aussi de Pontarlier et Levier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils lancent leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) va allouer près de 300 000 € aux équipes pédagogiques pour contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur, à la rentrée 2019. Afin de créer une dynamique de réseau, les acteurs du projet RITM-BFC se réuniront le 27 juin 2019 à Dole (au lycée Nodier).

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

sujets et corrigés • L'oeuvre d'art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud... Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l'épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l'épreuve de français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.82
ciel dégagé
le 26/06 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021.92 hPa
Humidité
90 %

Sondage