"Ensemble", mot tabou de la campagne à Besançon ?

Publié le 20/02/2020 - 15:56
Mis à jour le 20/02/2020 - 17:58

séparés • Même lorsqu’ils appartenaient tous deux à la République en Marche, ils n’ont jamais été « ensemble » : un mot, décidément, qui fâche ! Après son utilisation par Éric Alauzet dans une publication Facebook, Alexandra Cordier voit… vert.

Alexandra Cordier © Alexane Alfaro
Alexandra Cordier © Alexane Alfaro

Un mot pour certains. Un slogan pour d'autres. A moins d'un mois du premier tour de l'élection municipale, les susceptibilités des candidats s'aiguisent. Et il ne suffit que d'un mot, d'un post pour susciter des réactions. Pas plus tard que ce mercredi 19 février, Éric Alauzet a utilisé dans un post Facebook pour parler de son programme "la ville ensemble" pour une ville "attentive à chacun".

"Éric Alauzet cherche à induire en erreur l'électorat bisontin", Alexandra Cordier

Ni une, ni deux, la réaction a été instantanée. Alexandra Cordier, avec sa liste Ensemble estime qu'Éric Alauzet ne sait plus où il en est !

"Après avoir été EELV, PS, En Marche et de nouveau écologiste, voilà qu’Eric Alauzet, député LREM, cherche à induire en erreur l’électorat bisontin en reprenant dans son programme et ses publications, le slogan de la liste Ensemble ! ainsi que nos couleurs.  Ne nous y trompons pas. Il n’y a qu’une liste Ensemble !, celle portée par Alexandra Cordier avec le soutien Jean-Louis Fousseret. Cette liste est une liste d’ouverture et sans étiquette ! " souligne la candidate, ex-référente départementale "En Marche" dans le Doubs qui elle aussi avait été taclée pour l'utilisation du même mot !

Alors qu'elle venait d'être exclue de LREM pour avoir monté une liste face à Éric Alauzet, la candidate avait été reprise par "Ensemble ! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire" en remettant en cause le nom choisi par Alexandra Cordier dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale 2020. 

On en devient Zinzin...

Cette campagne le prouve à nouveau. Les réseaux sociaux sont devenus l'arrière-cour de récré des candidats et de leurs sbires pour faire passer piques acerbes et messages plus ou moins subliminaux.

Avec en simple commentaire "Rigolo." Alexandra Cordier n'avait pas hésité le 9 février dernier à partager sur sa page Facebook une parodie de la BD Tintin, "Zinzin en Marcronie" représentant Éric Alauzet sur façade d'un immeuble entre les fenêtres EELV - PS et LREM. De nombreux soutiens d'Éric Alauzet n'avaient pour leur part pas trouvé cela rigolo du tout. L'équipe de campagne du candidat n'avait pas souhaité réagir.

1 Commentaire

ALAUZET est une girouette , PS puis VERT , et LREM , comment se fier à ce guignol ??? direction la poubelle jaune !!!

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.56
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %