"Ensemble", mot tabou de la campagne à Besançon ?

Publié le 20/02/2020 - 15:56
Mis à jour le 20/02/2020 - 17:58

séparés • Même lorsqu’ils appartenaient tous deux à la République en Marche, ils n’ont jamais été « ensemble » : un mot, décidément, qui fâche ! Après son utilisation par Éric Alauzet dans une publication Facebook, Alexandra Cordier voit… vert.

Alexandra Cordier © Alexane Alfaro
Alexandra Cordier © Alexane Alfaro

Un mot pour certains. Un slogan pour d'autres. A moins d'un mois du premier tour de l'élection municipale, les susceptibilités des candidats s'aiguisent. Et il ne suffit que d'un mot, d'un post pour susciter des réactions. Pas plus tard que ce mercredi 19 février, Éric Alauzet a utilisé dans un post Facebook pour parler de son programme "la ville ensemble" pour une ville "attentive à chacun".

"Éric Alauzet cherche à induire en erreur l'électorat bisontin", Alexandra Cordier

Ni une, ni deux, la réaction a été instantanée. Alexandra Cordier, avec sa liste Ensemble estime qu'Éric Alauzet ne sait plus où il en est !

"Après avoir été EELV, PS, En Marche et de nouveau écologiste, voilà qu’Eric Alauzet, député LREM, cherche à induire en erreur l’électorat bisontin en reprenant dans son programme et ses publications, le slogan de la liste Ensemble ! ainsi que nos couleurs.  Ne nous y trompons pas. Il n’y a qu’une liste Ensemble !, celle portée par Alexandra Cordier avec le soutien Jean-Louis Fousseret. Cette liste est une liste d’ouverture et sans étiquette ! " souligne la candidate, ex-référente départementale "En Marche" dans le Doubs qui elle aussi avait été taclée pour l'utilisation du même mot !

Alors qu'elle venait d'être exclue de LREM pour avoir monté une liste face à Éric Alauzet, la candidate avait été reprise par "Ensemble ! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire" en remettant en cause le nom choisi par Alexandra Cordier dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale 2020. 

On en devient Zinzin...

Cette campagne le prouve à nouveau. Les réseaux sociaux sont devenus l'arrière-cour de récré des candidats et de leurs sbires pour faire passer piques acerbes et messages plus ou moins subliminaux.

Avec en simple commentaire "Rigolo." Alexandra Cordier n'avait pas hésité le 9 février dernier à partager sur sa page Facebook une parodie de la BD Tintin, "Zinzin en Marcronie" représentant Éric Alauzet sur façade d'un immeuble entre les fenêtres EELV - PS et LREM. De nombreux soutiens d'Éric Alauzet n'avaient pour leur part pas trouvé cela rigolo du tout. L'équipe de campagne du candidat n'avait pas souhaité réagir.

1 Commentaire

ALAUZET est une girouette , PS puis VERT , et LREM , comment se fier à ce guignol ??? direction la poubelle jaune !!!
Publié le 21 fevrier 2020 à 12h10 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
couvert
le 13/09 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %