Entraînement à La-Vèze pour l'équipe de France de Voile-Contact avant les championnats d'Europe

Publié le 31/07/2017 - 17:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:21

L’équipe de France de parachutisme s’entraîne ce mois de juillet 2017, à l’école de parachutisme de Besançon-La Vèze pour les championnats d’Europe qui auront lieu du 7 au 13 août 2017 à Saarlouis en Allemagne. Guillaume Dubois, Alexandre Petitjean et le caméraman David Huet « visent l’or » tandis que la deuxième équipe composée de Magalie Belgodere, Benoît Baeckroot et le caméraman Adrien Melren visent le podium… Rencontre avec le Bisontin Jean-Michel Poulet, directeur technique nationale et entraîneur de l’équipe de voile-contact et ancien champion en équipe de France pendant 22 ans.

maCommune.info : Comment s'entraînent les parachutistes avant les championnats d'Europe ?

Jean-Michel Poulet, directeur technique : "Ils effectuent entre 600 et 700 sauts par an sur une période d'environ dix jours par mois. Lors des entraînements, ils effectuent entre huit à dix sauts par jours en ce moment. Ils s'échauffent collectivement à la salle (ndlr : de l'école de parachutisme) et enchaînent les sauts.

Tout au long de l'année, l'équipe s'entraîne. De décembre à février, nous partons à l'étranger soit à Dubaï soit en Arizona à côté de Phoenix car les températures en France ne permettent plus le saut. Nous revenons en France en mars où l'équipe s'entraîne à Gap, Avignon pour revenir en juin et juillet à Besançon. Il est important de s'entraîner en fonction du lieu du championnat et c'est la même chose pour le type d'aéronef utilisé".

mC : Qu'est-ce qui est le plus compliqué pour faire de la voile-contact ?

"Il faut une bonne condition physique soit un renforcement musculaire qui permet de travailler la voile. En voile-contact, ils vont déformer le profil de la voile en tirant sur les sangles. Il faut donc travaille le gainage, la souplesse, une gestuelle pour attraper avec les pieds des suspens des autres voiles. Il faut faire un travail de mémorisation car les séquences tirées au sort doivent être répétées au sol .Il n'existe pas de simulateur pour les mettre en situation".

Mc : Est-ce que tout le monde peut essayer le parachutisme ?

"Il suffit de s'inscrire dans une école de parachutisme, passer les brevets et se spécialiser dans une discipline de saut. Une personne qui entre en espoir à déjà effectuée entre 500 et 600 sauts. Il faudra encore trois, quatre ans pour intégrer une équipe nationale.

Les premières choses que l'on apprend lorsque l'on débute sont : savoir chuter à plat, ouvrir son parachute, savoir se poser. Des stages sont également proposés soit d'incitation soit de perfectionnement. Ils sont encadrés avec des initiateurs. Lorsque l'on fait parti du club, le matériel est prêté le prix est donc fixé uniquement saut par saut. Avec une centaine de sauts, un premier brevet est donné : le BPA (brevet de parachutisme autonome)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Quelle bière préférez-vous consommer ?

Ce week-end, le Bezak Chope Festival lance sa première édition au parc de la Rhodiaceta à Besançon, l’occasion de découvrir 13 brasseries régionales et de déguster des bières issues du Grand Est de la France. L'occasion également de vous demander quel type de bière préférez-vous consommer ? 

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.24
légère pluie
le 11/09 à 09h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %