Ehpad La Retraite à Besançon : la méthode du "finger food" pour les personnes âgées

Publié le 31/05/2018 - 15:44
Mis à jour le 31/05/2018 - 16:31

Le "manger-main" connu en anglais sous la forme du "finger food" a été testé à l'Ehpad La retraite, les Résidences les Quatre Tilleuls rue Paul Bert à Besançon le 24 mai 2018. Cette soirée s'est déroulée autour d'un repas où les personnes âgées ont pu manger avec "leurs doigts". Les  familles des résidents et les professionnels du secteur étaient présents.

manger_mains_mai_2018_31-05-2018_15-41-54.jpg
manger_mains_mai_2018_31-05-2018_15-41-54.jpg
PUBLICITÉ

L'expérience est plutôt réussie selon l'Ehpad qui affirme que cette méthode est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Ces dernières peuvent notamment avoir des difficultés à "reconnaître leurs couverts et ne peuvent pas les utiliser correctement". 

Afin de lutter contre cette forme de dénutrition, l'Ehpad a voulu essayer une nouvelle méthode pour "permettre aux personnes âgées de manger seules". Elle estime d'ailleurs "qu'en son temps, le regretté Paul Bocuse avait pour objectif de redonner le plaisir de manger aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, en proposant des menus adaptés à leurs envies et rythme de vie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.35
partiellement nuageux
le 23/10 à 9h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage