Alerte Témoin

Episode neigeux : 37 départements en alerte

Publié le 07/12/2012 - 10:41
Mis à jour le 07/12/2012 - 10:55

Du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, 37 départements ont été placés en alerte par Météo France.

dsc_3623.jpg
Première photo de neige du quai Veil Picard sans les platanes @carvy

Tout blanc

Le premier épisode neigeux de cette fin d'année en plaine est arrivé cette nuit. Plusieurs perturbations sont attendues dans la journée. En Franche-Comté, l'alerte est donnée depuis hier après-midi. Elle avait d'abord été déclenchée jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France et a ensuite été entendue.

Les chutes de neige pourraient perturber les transports routiers. Le niveau 2 (veille renforcée) du Plan neige ou verglas a été déclenché en Ile-de-France par la Préfecture de police de Paris, et est passé vendredi à 01h au niveau 3, soit le plus haut de l'échelle.

Sur le réseau ferroviaire, le réseau Thalys, qui relie la France et la Belgique, a également averti de "risques de perturbations" et propose d'échanger gratuitement les billets de ce vendredi. "Des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains sont susceptibles d'intervenir vendredi matin", a par ailleurs annoncé la SNCF sur son site infolignes.com.

Dans le Doubs et en Franche-Comté, l'alerte est maintenue pour le moment jusqu'à demain, samedi 8 décembre, à 6h.

 (Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.

Canicule : il est interdit de se baigner dans les lacs et les rivières

Conseils • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

Risques d’incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt alors que le retour d'une canicule est annoncé d'ici la fin de la semaine. La préfecture du Jura appelle à la vigilance et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.

Canicule : le Doubs et le Jura passent en vigilance orange

Météo France a placé les départements du Doubs et du Jura en vigilance orange canicule ce jeudi après-midi. Cette vigilance est valable jusqu'à vendredi 31 juillet à 16 heures. Les températures peuvent encore s'élever un peu en fin d'après-midi pour atteindre leur valeur maximale de la journée. Vendredi, le pic de chaleur atteindra son apogée sur les 13 départements en vigilance orange.

36, 37, 38°C à l’ombre… Ces prochaines journées seront très chaudes en Franche-Comté, la pluie de retour samedi

Une nouvelle vague de chaleur envahit l'Hexagone dès ce jeudi 30 juillet 2020. Même si la Franche-Comté ne fait pas partie des régions les plus touchées, le mercure va grimper très haut selon les prévisions de Météo France. La pluie devrait être de retour à partir de samedi…

Sécheresse : restrictions d’eau dans six départements de Bourgogne-Franche-Comté

Le département du Territoire de Belfort a pris mercredi des mesures de restriction de l'usage de l'eau, à l'instar de cinq autres départements de Bourgogne-Franche-Comté déjà touchés par la sécheresse, a-t-on appris auprès des préfectures. Après la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Doubs et la Haute-Saône, le Territoire de Belfort est le sixième des huit départements de la région à prendre des mesures de restriction d'eau en raison de la sécheresse, et ce "pour une durée de deux mois", a indiqué la préfecture terrifortaine.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.25
    peu nuageux
    le 06/08 à 12h00
    Vent
    3.65 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage