Episode neigeux : 37 départements en alerte

Publié le 07/12/2012 - 10:41
Mis à jour le 07/12/2012 - 10:55

Du Nord jusqu’à la région Rhône-Alpes en passant par l’Ile-de-France, 37 départements ont été placés en alerte par Météo France.

Tout blanc

Le premier épisode neigeux de cette fin d'année en plaine est arrivé cette nuit. Plusieurs perturbations sont attendues dans la journée. En Franche-Comté, l'alerte est donnée depuis hier après-midi. Elle avait d'abord été déclenchée jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France et a ensuite été entendue.

Les chutes de neige pourraient perturber les transports routiers. Le niveau 2 (veille renforcée) du Plan neige ou verglas a été déclenché en Ile-de-France par la Préfecture de police de Paris, et est passé vendredi à 01h au niveau 3, soit le plus haut de l'échelle.

Sur le réseau ferroviaire, le réseau Thalys, qui relie la France et la Belgique, a également averti de "risques de perturbations" et propose d'échanger gratuitement les billets de ce vendredi. "Des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains sont susceptibles d'intervenir vendredi matin", a par ailleurs annoncé la SNCF sur son site infolignes.com.

Dans le Doubs et en Franche-Comté, l'alerte est maintenue pour le moment jusqu'à demain, samedi 8 décembre, à 6h.

 (Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %