Erasmus: 4 000 étudiants francs-comtois en un quart de siècle

Publié le 14/09/2012 - 07:25
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Le programme d’échange européen Erasmus fête ses 25 ans. Plusieurs milliers de jeunes de la région ont bénéficié de ce programme devenu « une marque » et « une réussite » de l’Union européenne.

europe

Une journée d’informations a été organisée hier à Besançon à La Rodia sous l’égide de la Région qui consacre bon an mal an quelque 450 000 euros à l’accompagnement des étudiants qui choisissent de s’expatrier pour poursuivre leur cursus. Ils étaient 6 à se lancer en 1987 contre 310 en 2011. L’effet « Auberge espagnole » ? Outre le bouche à oreille, le film a sans doute contribué à faire connaitre Erasmus. «Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance au départ, alors que c’est capital de partir à l’étranger », a reconnu Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, à l’issue des tables rondes.

Elle a également rappelé que sans les Régions Erasmus ne fonctionneraient pas. « N’oubliez pas les conseils régionaux, mettez-les dans le coup !», a invité la présidente alors qu’une réflexion est engagée sur l’avenir du programme européen pour les années 2014-2020. Il s’agit, selon Guylaine Chouissa, responsable du service mobilités internationale des jeunes à la Région, de se doter d’une nouvelle politique d’éducation et de formation plus ambitieuse encore sous le label Erasmus pour tous.

Alors qu’il existe environ 80 sous-actions avec des noms différents, il s’agira également de retrouver un peu de lisibilité dans la jungle des programmes. « Erasmus, est une marque et une réussite de l’Union européenne. Elle doit être utilisée pour toutes les actions concernant tous les publics jeunes en formation ou en dehors d’une formation », estime Guylaine Chouissa qui souhaite plus de cohérence et un budget européen à la hausse.

Sur les 4000 étudiants Erasmus francs-comtois, 61% sont des garçons et 39% des filles. Ils se sont rendus dans 33 pays accueillants. L’Espagne est le pays le plus prisé avec le Royaume Uni. La Franche-Comté a, quant à elle, accueilli 168 étudiants (119 filles et 49 garçons) en 2010-2011.

Parmi eux, Lidia Apostol, étudiante roumaine de 25 ans, qui a suivi un master en innovation culturelle à la faculté des lettres de Besançon. « Connaître l’autre, la culture de l’autre, la langue de l’autre ». Tout un programme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.33
peu nuageux
le 12/04 à 12h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
53 %