ERDF survole les lignes électriques du Doubs pour contrôler le réseau

Publié le 02/03/2016 - 12:06
Mis à jour le 02/03/2016 - 15:50

Si vous voyez des hélicoptères survoler des lignes électriques de très près entre les 3 et 15 mars 2016 dans le Doubs, vous ne vous inquiéterez pas : ERDF organise une opération de contrôle du réseau « afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et donc diminuer le temps de coupure des clients ». 190 communes sont concernés par cette opération…

 ©
©

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). Le groupe a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

Cette année, ce sont plus de 730 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

Les 190 communes concernées sont les suivantes :

- ABBEVILLERS, ADAM LES VERCEL, AIBRE, ALLENJOIE, ALLONDANS, AMONDANS, ANTEUIL, ARCEY, ARCON, ARGUEL, AUDEUX, AVANNE AVENEY,
BART, BARTHERANS, BATTENANS VARIN, BAVANS, BERTHELANGE, BESANCON, BETHONCOURT, BEURE, BONDEVAL, BONNEVAUX, BOUCLANS,
BOUVERANS, BREMONDANS, BRETONVILLERS, BREY ET MAISON DU BOIS, BUGNY, BURNEVILLERS, BUSY, CADEMENE, CHALEZE, CHALEZEULE,
CHAMESEY, CHAMPAGNEY, CHAMPVANS LES MOULINS, CHAPELLE DES BOIS, CHATELBLANC, CHATILLON LE DUC, CHATILLON SUR LISON, CHAUX
LES CLERVAL, CHAUX NEUVE, CHEVIGNEY LES VERCEL, CHEVROZ, CLERON, CONSOLATION MAISONNETTES, CORCELLE FERRIERES, CORCONDRAY,
COURCHAPON, COURTEFONTAINE, COURVIERES, CUSSEY SUR LISON, DAMBENOIS, DAMPIERRE LES BOIS, DANNEMARIE, DESANDANS,
DOMPIERRE LES TILLEULS, DOUBS, DUNG, ECHAY, ECHENANS, ECOLE VALENTIN, EPENOUSE, EPEUGNEY, ETRABONNE, FERRIERES LES BOIS,
FESSEVILLERS, FONTAIN, FOURNETS LUISANS, FRANEY, FRASNE, GELLIN, GENNES, GILLEY, GLAINANS, GLAY, GOUMOIS, GOUX LES USIERS,
GRANGES STE MARIE, GUYANS VENNES, HERIMONCOURT, INDEVILLERS, ISSANS, JALLERANGE, JOUGNE, L ISLE SUR LE DOUBS, LA BOSSE, LA
CHAUX, LA CHEVILLOTTE, LA LONGEVILLE, LA PLANEE, LA RIVIERE DRUGEON, LA VEZE, LAIRE, LANTENNE VERTIERE, LARNOD, LAVAL LE PRIEURE, LAVERNAY, LE BELIEU, LE BIZOT, LE CROUZET, LE LUHIER, LE MEMONT, LE MOUTHEROT, LES COMBES, LES FINS, LES PLAINS ET GRANDS ESSA, LES PONTETS, LES VILLEDIEU, LIZINE, MALANS, MALBUISSON, MALPAS, MANCENANS LIZERNE, MANDEURE, MATHAY, MERCEY LE GRAND, MEREY SOUS MONTROND, MESLIERES, MONT DE LAVAL, MONT DE VOUGNEY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONTFAUCON, MONTPERREUX, MORRE, MORTEAU, MOUTHE, MYON, NAISEY LES GRANGES, NANCRAY, NARBIEF, NOEL CERNEUX, NOIRONTE, NOMMAY, ORNANS, ORSANS, OSSE, OUHANS, PALISE, PELOUSEY, PETITE CHAUX, PLACEY, PLAIMBOIS DU MIROIR, PLAIMBOIS VENNES, POUILLEY LES VIGNES, PRESENTEVILLERS, PUGEY, RAHON, RANG, RAYNANS, RECOLOGNE, RECULFOZ, REMORAY BOUJEONS, RONDEFONTAINE, ROSUREUX, RUFFEY LE CHATEAU, RUREY, SANCEY LE GRAND, SANCEY LE LONG, SAONE, SARRAGEOIS, SCEY MAISIERES, SELONCOURT, SEMONDANS, ST ANTOINE, ST GEORGES ARMONT, ST HIPPOLYTE, ST JULIEN LES MONTBELIARD, ST VIT, STE MARIE, THIEBOUHANS, THULAY, TOURNEDOZ, VALENTIGNEY,
VALLEROY, VAUCLUSE, VAUFREY, VAUX ET CHANTEGRUE, VELLEROT LES BELVOIR, VELLEVANS, VENNES, VERCEL VILLEDIEU LE CAMP, VIEILLEY,
VIEUX CHARMONT, VILLE DU PONT, VILLERS BUZON, VILLERS CHIEF, VILLERS LE LAC, VUILLECIN.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
partiellement nuageux
le 04/07 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %