Éric Alauzet demande au maire de Besançon d'organiser une rentrée pour "tous les niveaux"

Publié le 07/06/2020 - 11:45
Mis à jour le 07/06/2020 - 10:23

Déconfinement • Le conseiller municipal et candidat à la mairie de Besançon souhaite que l’ensemble des petits Bisontins puisse « même partiellement » retrouver le chemin de l’école au moment ou le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s’est déclaré favorable à des règles moins strictes à l’école d’ici fin juin.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici fin juin, notamment pour « les repas, les récréations ou le sport », a estimé dans Le Journal du dimanche le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

À Besançon, l'école a repris le 18 mai 2020 pour les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2. "Il est maintenant impératif d’organiser une rentrée de tous les niveaux, même partiellement (…) nous pouvons faire confiance aux enseignants" estime Éric Alauzet dans l'intérêt des enfants et de leurs familles. Occasion pour le candidat de relancer la campagne de l'élection municipale à Besançon en prenant à partie Anne Vignot.

"Alors, comment comprendre les atermoiements de la ville de Besançon. Une réelle passivité se manifeste à nouveau encore, comme depuis trop longtemps pour la capacité d’accueil dans nos cantines, position toujours partagée par l’équipe d’Anne Vignot. Une passivité qui empêche le retour des enfants dans leur école, même ponctuelle, et qui traduit l’incapacité à prendre à bras le corps des questions majeures et d’adopter des solutions pragmatiques au service des enfants comme des parents".

Être maire, c’est répondre aux besoins et aux attentes des habitants, et non compliquer encore leur vie quotidienne comme avec la neutralisation d’une voie de circulation sur le boulevard par les mêmes qui n’apportent pas les solutions scolaires. Être maire, ce n’est pas invoquer la fatalité, ni négliger les difficultés rencontrées par nos concitoyens, ni se défausser encore une fois sur l’État. Être maire, c’est être responsable" Éric Alauzet

De son côté, Laurent Croizier, n°3 sur la liste d'Éric Alauzet, estime dans un communiqué que le confinement a accéléré le décrochage notamment des élèves fragiles, amplifié par la fracture numérique des familles modestes. Il demande à son tour à ce que tous les enfants, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 puissent être accueillis à l’école, "même si, en raison des contraintes sanitaires, ce n’est que quelques jours par semaine. Il est très important qu’un maximum d’enfants retrouve, eux aussi, une vie sociale, recrée du lien avec leurs camarades, leur classe et leur enseignant".

Il propose, pour les élèves ne pouvant être directement pris en charge par un professeur, de mobiliser le tissu associatif sportif et culturel, les maisons de quartiers, les MJC, les musées, les bibliothèques... "autant de lieux et personnels formés et habitués à accueillir des enfants (…) Les mois de juin, juillet et août peuvent être l’occasion d’un parcours éducatif, sportif et culturel pour les jeunes Bisontins".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %