Éric Monnin fait briller la torche olympique au club de gym "la Saint-Claude"

Publié le 22/06/2021 - 13:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 13:20

Éric Monnin, 132e relayeur officiel de la torche olympique et vice-président de l’université de Franche-Comté, est le seul Français revenu de Grèce avec la torche olympique. Il était la semaine dernière dans différents établissements scolaires et au club de Gym de la Saint-Claude à Besançon afin de partager sa flamme pour l’olympisme….

Il est le seul à pouvoir la toucher, mais il éprouve à chaque fois le même bonheur de la présenter.

Éric Monnin est revenu d'Athènes fin mai avec la torche olympique. "Il y a 10.000 porteurs de la flamme, dont la plupart sur le sol japonais, qui la porteront jusqu'à Tokyo. Pour ma part, j'ai eu la chance d'aller en Grèce,  nous étions environ 300 et j'étais le seul Français à la porter et donc à la conserver..." explique avec enthousiasme Éric Monnin, vice-président à l’université de Franche-Comté à l’olympisme et directeur du CEROU.

Unique en France, le centre d’études et de recherches olympiques universitaire  (CEROU) est labellisé tous les ans par le CIO (comité international olympique).

Il est le seul labellisé en France pour présenter la flamme olympique. On dénombre 40 CEROU dans le monde

La torche est fabriquée sans soudure à partir d'une seule et unique feuille d'aluminium recyclée provenant des bâtiments provisoires construits après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Longue de 71 cm, sa corolle représente à son extrémité une fleur de Sakura, un cerisier emblématique au Japon.

"J'ai été invité par Cédric Robert, le président de la Saint-Claude, pour présenter cette torche qui fait briller les yeux, comme ici ce soir dans ce grand club de gym autour des parents, enfants et entraîneurs...." précise Éric Monnin qui souhaite partager au plus grand nombre, à travers cette flamme, les valeurs de l'olympisme.

Après l'école de la Butte, le collège Saint-Jospeh, le lycée Pergaud de Besançon et le club de gymnastique de la Saint-Caude, le vice-président de l'université s'est rendu en fin de semaine à la demande de "Paris 2024" dans des établissements de la région parisienne et de Seine-St Denis. "Mon but, c'est que cette torche, tellement merveilleuse, puisse voyager autour des valeurs de partage, de l'excellence et de la communion, autour des valeurs du sport et de l'olympisme... "

Mercredi 23 juin : journée olympique au stade Léo Lagrange

  • Piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange le mercredi 23 juin 2021 de 14h à 18h

Le public pourra se faire prendre en photo avec  la flamme olympique (sans la toucher !) et pourra découvrir  les stands des soixante associations présentes.

L’objectif de la journée sera de valoriser les activités des clubs, leurs lieux de pratique, les publics auxquels ils s’adressent et les aides auxquelles les familles peuvent avoir droit.

Info +

La flamme a été allumée le 12 mars 2020 par les rayons du soleil près du temple d’Héra à Olympie, en Grèce avant de parcourir 9.600 km jusqu’à Tokyo.

Après le report des Jeux, elle est repartie de Fukushima le 25 mars 2021 pour le 10e anniversaire du tremblement de terre. La flamme arrivera à Tokyo le 9 juillet et embrasera la vasque du stade olympique pour l'ouverture des Jeux le 23 juillet.

En 2019, plus d’un demi-million de personnes étaient candidates pour porter cette flamme. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décidé de réduire ce nombre à 10.000 porteurs, dont un Français, le Franc-Comtois Éric Monnin.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF se révolte, le GBDH n’était pas loin

Côté handball ce week-end, l'ESBF a bien réagi face à Mérignac, tandis que le GBDH s'est incliné d'un rien face à Saran. En revanche, ça ne passe toujours pas pour Palente handball, dernier du classement avec zéro victoire. Côté foot, le Racing Besançon a aisément validé son accés pour le prochain tour de la Coupe de France.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.5
légère pluie
le 02/10 à 3h00
Vent
4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage