Éric Monnin fait briller la torche olympique au club de gym "la Saint-Claude"

Publié le 22/06/2021 - 13:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 13:20

Éric Monnin, 132e relayeur officiel de la torche olympique et vice-président de l’université de Franche-Comté, est le seul Français revenu de Grèce avec la torche olympique. Il était la semaine dernière dans différents établissements scolaires et au club de Gym de la Saint-Claude à Besançon afin de partager sa flamme pour l’olympisme….

Il est le seul à pouvoir la toucher, mais il éprouve à chaque fois le même bonheur de la présenter.

Éric Monnin est revenu d'Athènes fin mai avec la torche olympique. "Il y a 10.000 porteurs de la flamme, dont la plupart sur le sol japonais, qui la porteront jusqu'à Tokyo. Pour ma part, j'ai eu la chance d'aller en Grèce,  nous étions environ 300 et j'étais le seul Français à la porter et donc à la conserver..." explique avec enthousiasme Éric Monnin, vice-président à l’université de Franche-Comté à l’olympisme et directeur du CEROU.

Unique en France, le centre d’études et de recherches olympiques universitaire  (CEROU) est labellisé tous les ans par le CIO (comité international olympique).

Il est le seul labellisé en France pour présenter la flamme olympique. On dénombre 40 CEROU dans le monde

La torche est fabriquée sans soudure à partir d'une seule et unique feuille d'aluminium recyclée provenant des bâtiments provisoires construits après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Longue de 71 cm, sa corolle représente à son extrémité une fleur de Sakura, un cerisier emblématique au Japon.

"J'ai été invité par Cédric Robert, le président de la Saint-Claude, pour présenter cette torche qui fait briller les yeux, comme ici ce soir dans ce grand club de gym autour des parents, enfants et entraîneurs...." précise Éric Monnin qui souhaite partager au plus grand nombre, à travers cette flamme, les valeurs de l'olympisme.

Après l'école de la Butte, le collège Saint-Jospeh, le lycée Pergaud de Besançon et le club de gymnastique de la Saint-Caude, le vice-président de l'université s'est rendu en fin de semaine à la demande de "Paris 2024" dans des établissements de la région parisienne et de Seine-St Denis. "Mon but, c'est que cette torche, tellement merveilleuse, puisse voyager autour des valeurs de partage, de l'excellence et de la communion, autour des valeurs du sport et de l'olympisme... "

Mercredi 23 juin : journée olympique au stade Léo Lagrange

  • Piste d’athlétisme du stade Léo Lagrange le mercredi 23 juin 2021 de 14h à 18h

Le public pourra se faire prendre en photo avec  la flamme olympique (sans la toucher !) et pourra découvrir  les stands des soixante associations présentes.

L’objectif de la journée sera de valoriser les activités des clubs, leurs lieux de pratique, les publics auxquels ils s’adressent et les aides auxquelles les familles peuvent avoir droit.

Info +

La flamme a été allumée le 12 mars 2020 par les rayons du soleil près du temple d’Héra à Olympie, en Grèce avant de parcourir 9.600 km jusqu’à Tokyo.

Après le report des Jeux, elle est repartie de Fukushima le 25 mars 2021 pour le 10e anniversaire du tremblement de terre. La flamme arrivera à Tokyo le 9 juillet et embrasera la vasque du stade olympique pour l'ouverture des Jeux le 23 juillet.

En 2019, plus d’un demi-million de personnes étaient candidates pour porter cette flamme. En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont décidé de réduire ce nombre à 10.000 porteurs, dont un Français, le Franc-Comtois Éric Monnin.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Sports : de la coupe et des enjeux au programme de ce week-end

SI le FCSM et l'ESBF espèrent passer un tour de plus en coupe de France, de leurs côtés, le BesAC et le GBDH aiemraient surtout retrouver rapidement la victoire dans leurs championnats respectifs. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre pour ce week-end du 17 et 18 novembre 2023. 

Tout ce que vous devez savoir sur La Transju’ les 10 et 11 février 2024

Depuis plus de 40 ans, La Transju’ s’est imposée comme la plus grande course populaire de ski nordique en France et continue de grandir. Gérée par Trans’Organisation, elle montre chaque année son dynamisme, s’adapte aux contraintes environnementales et météorologiques et multiplie les projets pour porter l’image du Jura et du Haut-Doubs au-delà des frontières. En 2024, le rendez-vous est donné les 10 et 11 février...

Contrat rempli pour l’ESBF qui s’impose à Toulon

Si elles voulaient rester au contact des équipes qui jouent l’Europe, l’ESBF se devait de remporter son dernier match de championnat de l’année 2023 ce mercredi 15 novembre à Toulon. C’est désormais chose faite pour les Bisontines qui vont pouvoir sereinement enchaîner avec un match de coupe de France ce samedi à Noisy-le-grand.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.04
nuageux
le 03/12 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %