ESBF - Metz : "Ce serait monumental de gagner"

Publié le 10/01/2024 - 08:28
Mis à jour le 11/01/2024 - 08:43

Les Bisontines affronteront ce mercredi 10 janvier au palais des sports de Besançon le leader invaincu Metz pour le compte de la 12e journée de Ligue Butagaz Energie. Si l’ESBF ne part pas défaitiste, en conférence de presse d’avant-match, le coach Sébastien Mizoule et Sabrina Zazaï-Özil ont reconnu que le défi était colossal.

 © Yoan Jeudy Sosuite photographie
© Yoan Jeudy Sosuite photographie

Metz c’est 25 titres de championnes de France, cinq championnes du monde en titre dans son effectif et près de deux ans d’invincibilité en championnat…. Un ogre, un titan qui s’apprête à se dresser ce mercredi face à l’ESBF. 

Alors si la rencontre ne promet pas d’être une partie de plaisir, Sébastien Mizoule entend tout de même dédramatiser la situation : "avant de perdre ou de gagner, ce match il faut déjà le jouer" et si possible "en étant décomplexé" car le coach bisontin estime que son groupe "n’a absolument rien à perdre". Il sait d’ailleurs que l’équipe "est capable de faire un bon match" et demandera d’ailleurs à ses joueuses de "prendre plaisir à le jouer". 

© Élodie R.

Mais face aux "meilleures d’Europe" et leur "jeu huilé", le coach le sait, il va falloir, en plus d’élever le niveau de jeu, user de tactiques ambitieuses : "si on reste dans les standards habituels contre une équipe comme Metz, on ne va pas exister. Donc bien sûr il y aura des choses un peu différentes de d’habitude à mettre en place". Notamment des choses que le groupe a pu travailler durant la trêve. À voir si cela suffira ou non à incommoder l’adversaire du soir. 

À cela devront s’ajouter des ingrédients comme "sortir des sentiers battus, être ambitieux et prendre des risques mesurés" toujours dans l’espoir de se mettre au niveau de l’adversaire a prévenu Sébastien Mizoule. Il n’est d’ailleurs pas contredit par la Bisontine Sabrina Zazaï-Özil : "physiquement Metz c’est un rouleau compresseur". Il va donc falloir trouver la bonne stratégie "pour tenir physiquement" et "la petite faille dans la machine messine". 

"On peut réaliser l’exploit, on l’a déjà fait face à Brest"

"Il faut être réaliste, ça va être dur. Ne serait-ce qu’un match nul c’est déjà un exploit face à Metz" a enchaîné la capitaine. Personne n’y est d’ailleurs déjà parvenu cette saison. Les Messinnes restent sur 11 victoires en 11 matchs de LBE disputés cette saison. Pour autant, partir défaitiste n’est pas dans le tempérament de la Bisontine : "On peut réaliser l’exploit, on l’a déjà fait face à Brest, c’est sur que ce serait monumental de gagner face à Metz" mais pas impossible donc… 

La rencontre restera quoiqu’il en soit une bonne occasion de remplir le palais des sports en pleine semaine. Même si Sébastien Mizoul espèrent que les supporters viendront "davantage pour nous supporter que pour venir voir Metz jouer". À bon entendeur...

Le groupe bisontin sera presque au complet. Ne devrait manquer que Nada Corovic qui s’est cassée le nez à l’entraînement. Elle devrait perte remplacée par Laurie Sidicina.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %